WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et performance de l'administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Henri Bosco POUPIE
Centre Régional Africain d'Administration du Travail - DESS en Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PROBLEMATIQUE ET FONDEMENTS THEORIQUES DE LA CULTURE DANS L'ADMINSTRATION PUBLIQUE.

PREMIERE PARTIE :

PROBLEMATIQUE ET FONDEMENTS THEORIQUES DE LA CULTURE DANS L'ADMINSTRATION PUBLIQUE.

Après la présentation sommaire de l'objet du présent mémoire, cette première partie de l'étude sera consacrée à la justification du thème d'étude que nous avons choisi (chap.1), ainsi qu'à une visite ciblée de toute la réflexion théorique menée autour de la notion de culture dans l'Administration publique (chap.2).

CHAPITRE 1 : Problématique

Le chapitre sur la problématique est le lieu où nous faisons état du problème qui se pose, et en quels termes il se pose (I), ensuite nous esquissons une tentative de réponse à l'interrogation principale (II), puis nous indiquons les objectifs de cette étude (III), précisons l'intérêt même de ladite étude (IV), enfin arrêtons les limites de celle-ci (V).

I-1 - Formulation et Présentation du Problème

I-1-1 - Formulation du problème :

I-1-1-1 - Constats :

L'administration publique camerounaise dans l'ensemble, est reconnaissable aujourd'hui à un certain nombre de clichés qui en donnent une photographie plutôt exécrable. A la seule idée, en effet, d'avoir à solliciter les services de l'Administration Publique, l'usager a des frissons dans le dos. Il devra se préparer à subir et supporter l'humeur peu amène de l'agent public qui le recevra.

Passé le cap de l'attitude discourtoise de l'agent, la constitution du dossier administratif lui-même connaît un alourdissement effarant, au vu du nombre infini des pièces à fournir chaque fois. Et le parcours que celui-ci doit suivre avant son aboutissement, est aussi sinueux qu'opaque, rendant difficile sa lisibilité et sa traçabilité. De telle sorte que le phénomène de convocation des usagers pour reconstitution des dossiers ou des pièces perdus, est une pratique courante et devenue normale dans l'Administration.

Dès lors, pour se mettre à l'abri des surprises fâcheuses, l'usager se laisse proposer ou alors propose lui-même, de donner à l'agent public, un pourboire destiné à doper le dossier, pour lui permettre de « courir ou de voler » rapidement. Là naît la corruption. C'est du reste le principal frein au développement du niveau d'investissement des opérateurs économiques dans notre pays, pourtant doté de tous les instruments juridiques favorables à l'investissement.

Ajouté à ceci, les comportements discriminatoires et déviants de favoritisme, tribalisme, prévarication et détournement des deniers public, et le tableau est presque complet. On assiste alors au règne et à la dictature d'une catégorie de « Happy few » qui a pratiquement fait main basse sur les biens de la collectivité, pour mener un train de vie faisant étalage d'une richesse insolente. Une fortune dont l'origine est du reste difficile à justifier, la plupart du temps pour des agents publics qui n'ont fait preuve d'aucune particulière ingéniosité productive.

I-1-1-2- Causes

Ces phénomènes dont l'énumération est loin d'être exhaustive, ont des explications diffuses :

- Les agents publics font de plus en plus état de leur faible revenu qui satisfait à peine leurs besoins élémentaires (de survie), pour justifier les attitudes discourtoises et empruntes de désinvolture qu'ils affichent à l'accueil de l'usager, mais aussi les actes de corruption dont ils se rendent coupables ;

- L'Etat continuant d'être considéré comme une vache à lait, chacun estime être en droit de tirer les avantages de toute nature, liés au poste où il se trouve ;

- L'absence de visibilité et la longueur du circuit administratif suivi par les dossiers, favorisent les comportements pour le moins répréhensibles, emprunts de chantage et marchandages divers ;

- Il est difficilement attendu de l'agent public qu'il rende des comptes sur la manière dont il tient les diverses ressources à lui affectées. Aussi donne-t-il libre court à des comportements déviants ; assuré qu'il est, de toute impunité.

La conséquence majeure, c'est que le rendement même de l'administration ne fait plus l'objet de préoccupation majeure ; personne ne se sentant plus, ni responsable ni comptable de quoi que ce soit, malgré les lourds sacrifices consentis par l'Etat pour l'atteinte des résultats escomptés.

On pourrait dès lors se demander sous quel tropique le principe d'un

investissement non rentable est encore envisageable et tolérable aujourd'hui. Lorsqu'on sait que le mot d'ordre de tous les gestionnaires est celui de la récession économique, sans oublier que les partenaires au développement, tant bilatéraux que multilatéraux, conditionnent désormais leurs apports, entre autres, à une utilisation pertinente des fonds alloués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera