WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et performance de l'administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Henri Bosco POUPIE
Centre Régional Africain d'Administration du Travail - DESS en Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-4-Instruments de recherche

III-4-1-Validation de l'instrument de collecte de données :

Nous avons passé une pré-enquête auprès du personnel du MINADER au cours du mois d'août. Ce qui nous a permis de corriger les coquilles d'élaboration de l'instrument, et de l'élaguer des questions qui paraissaient superflues ou trop peu édifiantes. Bien plus, cela a permis d'affiner la formulation de la problématique et de résoudre les difficultés analogues répertoriées.

III-4-2-Présentation du questionnaire :

Il comporte 20 items regroupés en quatre titres inégalement répartis.

Il s'ouvre sur une lettre adressée au répondant qui, tout en sachant l'idée globale de l'objet de l'enquête, est en même temps rassuré de l'anonymat et de la confidentialité qui entourent ses réponses. La première partie traite de l'identification du répondant, en termes de caractéristiques physiques, de localisation et de statut professionnel (1 à 5).

La deuxième partie porte sur le profil de carrière du sujet. Il compte également cinq items (6 à 10).

La troisième partie est consacrée à l'évocation du sentiment d'appartenance chez l'agent public. Cette partie est d'autant plus importante que de ce sentiment dépend précisément l'attitude du commis de l'Etat, vis-à-vis de l'usager et même vis-à-vis de son organisation (11 à 16).

La quatrième partie intitulée « relations avec les usagers », est en réalité une approche originale d'auto-évaluation proposée à l'agent public pour apprécier par lui-même, ses conditions de travail et l'incidence de ces conditions sur la qualité du service rendu à son bénéficiaire qu'est l'usager (17 à 20).

Nous avons par ailleurs privilégié l'utilisation des questions fermées.

III-4-3-Administration du questionnaire :

Nous avons procédé à la passation du questionnaire au MINESUP le

24/11/2006. La récupération s'est faite les jours suivants, en faisant quelquefois le pied de grue auprès de certains répondants. Au bout du compte, le taux de récupération assez respectable, est de 93%, suivant une répartition qui sera précisée plus loin.

III-5-Instrument de vérification des hypothèses :

Notre étude étant de type corrélationnel, nous utiliserons le test statistique du X², pour la vérification de nos hypothèses. La statistique inférentielle permet de vérifier la signification de la différence entre les fréquences.

Sa formule est la suivante : X² = Ó (O-E)²/E

Avec O= fréquences observées et E= fréquences relatives ou théoriques.

Le présent chapitre avait pour but de préciser le cadre et les moyens matériels de la recherche proprement dite sur le terrain. Etant entendu que ceci est un préalable décisif dans l'opérationnalisation de la recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote