WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et performance de l'administration publique camerounaise : le cas du ministère de l'enseignement supérieur

( Télécharger le fichier original )
par Henri Bosco POUPIE
Centre Régional Africain d'Administration du Travail - DESS en Gestion des Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

essai d'analyse empirique

DEUXIEME PARTIE :

ESSAI D'ANALYSE EMPIRIQUE

Cette partie de l'étude sera constituée de deux chapitres destinés respectivement à décrire l'approche méthodologique de la recherche (chap.3), présenter les données recueillies sur le terrain et interpréter les résultats obtenus après analyse et calcul statistique (chap.4).

CHAPITRE 3 : METHODLOGIE

Ce chapitre traitera de l'implantation physique de la recherche, en termes de milieu de la recherche, sa démarche et les instruments à utiliser sur le terrain. Il comporte les quatre parties suivantes :

Type de recherche (I), population d'étude (II), échantillon et technique d'échantillonnage (III), instruments de recherche (IV).

III-1- Type de recherche :

Notre recherche se voulant de type exploratoire, nous retenons comme méthode de recherche, l'enquête, avec le questionnaire comme principal instrument de collecte de données. Il n'en demeure pas moins qu'une exploitation documentaire contribuera également à éclairer les informations ainsi collectées.

III-2- Population d'étude:

III-2-1- Population parente :

L'ensemble des agents publics de l'Etat du Cameroun est évalué à 155.000 personnels environ (Pierre TITI, interview à Cameroon tribune, du 11/12/2006).

III-2-2- Population cible:

Ensemble des agents publics en service dans les administrations centrales du Cameroun. Elle représente à peu près le nombre d'agent en service dans l'ensemble des ministères du Cameroun.

III-2-3-Population accessible :

L'ensemble des personnels (permanents et temporaires) des services centraux du Ministère de l'Enseignement supérieur, est approximativement évalué à 420 personnes, répartis comme suit :

Personnel enseignant d'université (P.E.) : 35

Personnel fonctionnaire  (P.F.) : 105

Personne décisionnaire  (P.D.) : 65

Personnel temporaire (P.T.) : 215.

Il a un budget de 34.990.000.000f pour l'exercice budgétaire 2007, contre 24.644.000.000f pour l'année 2006.

C'est de cette population accessible que nous tirerons notre échantillon d'étude.

III-3- Echantillon et technique d'échantillonnage :

III-3-1- Echantillon :

Il doit représenter au moins 20% de la population accessible :

420/100X20= 84 sujets

III-3-2-Technique d'échantillonnage :

L'échantillonnage aléatoire simple sera couplé à un échantillonnage raisonné. En effet nous avons le souci d'assurer la représentativité de chacune des sept principales structures du MINESUP, dans le groupe sélectionné. Ainsi nous aurions 84/7=12 sujets interrogés par structure. Mais, il s'impose la nécessité d'une pondération proportionnelle dans le choix des sujets de l'échantillon, la taille des structures et leurs spécificités n'étant pas les mêmes partout. L'échantillonnage est donc à la fois raisonné et aléatoire :

- raisonné parce que nous avons d'abord procédé à un regroupement des personnels par statut professionnel et par structure d'affectation ;

- aléatoire, parce que c'est dans les divers paquets constitués pour chaque groupe qu'a été tiré l'échantillon représentatif de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"