WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Réseau Formation Fleuve au Sénégal : pour une régulation participative de l'offre de formation agricole et rurale

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MALON
Université Toulouse 1 Sciences sociales - Diplôme d'Université - Ingénierie de formation et des systèmes d'emploi 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1.4- Les solutions déjà tentées

Pour remédier aux difficultés que le RESOF a rencontré, dont certaines déjà évoquées sont récurrentes (léthargie, méconnaissance par ses membres de l'esprit de réseau, dispersion des objectifs poursuivis), des solutions ont été mises en oeuvre, à des périodes différentes.

Il importe de les connaître pour mieux appréhender la trajectoire du RESOF, et pour en mesurer la pertinence à postériori, vis à vis des objectifs poursuivis par l'organisation.

Comme l'explique P. WATZLAWICK56(*), « L'expérience montre que même, et peut-être surtout, en cas de perturbations maximales, les systèmes tendent à appliquer une recette aux effets généralement pervers, celle du toujours plus de la même chose, quitte à accroître inéluctablement les difficultés qui perturbent leur fonctionnement ».

C'est dans cette catégorie que nous prendrons le parti de ranger les actions répétées de sensibilisation des membres à l'esprit de réseau, dont les résultats paraissent mitigés.

Cet écart nous renvoie aux stratégies particulières des acteurs membres, aux multiples objectifs poursuivis par ceux-ci et qui peuvent s'opposer et prendre le pas sur ceux assignés au RESOF, ou encore aux finalités floues de cette construction collective.

· Le « mécénat »

C'est ainsi que nous qualifierons certaines des actions du réseau consistant à prendre en charge financièrement, lors de foires et salons, les stands de ses membres.

Bien loin de sa raison d'être, ce type d'appui s'apparente à une tentative de séduction pour re-mobiliser les troupes ; il est susceptible de créer de la frustration chez les autres membres non servis, et présente le risque majeur de faire apparaître le réseau comme un bailleur de fonds. Si tel devait être le cas, les jours du RESOF seraient alors probablement comptés.

· La création de pools géographiques

Confronté à la difficulté d'être suffisamment au contact des acteurs de terrain qui se trouvent à l'échelon des Communautés Rurales (la collectivité territoriale de base), le RESOF a créé en 2004 trois pools répartis dans la Vallée, que sa plaquette présente comme « un dispositif décentralisé de concertation et de mise en oeuvre pour rapprocher l'offre et la demande locale de FAR, composé d'élus locaux, d'OP, d'opérateurs de formation et des projets de développement ».

Ils sont personnalisés par autant de points focaux, à qui il revient d'en assurer l'animation et la liaison avec l'animateur du RESOF. Mais il est à craindre que les difficultés de communication et d'animation à l'échelon supra se retrouvent également dans le fonctionnement des pools, d'autant que leurs missions sont larges :

o Concertation entre acteurs, pour définir les priorités de formation (mais quelle légitimité, sauf à apparaître comme un financeur ?).

o Mobilisation des partenaires et diffusion de l'information.

o Renforcement de capacités pour l'élaboration de programmes.

o Validation des programmes de formation des OP

o Appui à la recherche de financement

o Suivi et évaluation de la mise en oeuvre

o Participation à la régulation de la formation au niveau local

Nous verrons, en lien avec le point suivant, que ces pools amènent l'entité RESOF à revendiquer la prise en charge de la demande de formation et de ses spécificités au niveau local, en prenant le risque de se positionner comme un concurrent des prestataires de formation classiques.

Si l'attention portée à la proximité du terrain est légitime au regard du rayon d'action, le schéma des relations internes proposé par l'IIED57(*) révèle qu'avec les pools on a ajouté de la sophistication à ce qui était déjà complexe, mais ne renseigne pas sur la façon dont circulent les échanges au sein de ces sous-systèmes.

· Les plans minimaux de formation des producteurs

Imaginés depuis 2004, ils constituent, avec le pool, le second instrument décentralisé de gestion participative du programme du RESOF. Basé sur cinq modules conçus par les formateurs issus des organisations, le plan minimal est validé par le pool qui doit mobiliser toutes les ressources locales disponibles pour sa réalisation.

Un programme de dix plans minimaux est en cours d'exécution, mais le RESOF avoue que la mobilisation des acteurs majeurs comme la SAED ou les agro industriels pose encore problème.

· Le fonds de formation local

Provenant d'une ligne budgétaire de l'appui suisse au RESOF, ce fonds local va bientôt être mis en place au niveau de chaque pool pour (nous citons) « construire une approche novatrice d'appui-conseil ».

Ces deux derniers points feront l'objet d'un développement dans nos travaux futurs, cependant ils semblent confirmer à ce stade le glissement du Réseau vers la maîtrise d'oeuvre directe d'actions de formation au bénéfice des producteurs, et vers la réunion de la fonction opérationnelle de régulation et de celle de pilotage, via les fonds de formation.

* 56 WATZLAWICK P., WEAKLAND J., FISH R., Changements, paradoxes et psychothérapie, Ed. du Seuil 1975

* 57 (cf. partie consacrée aux relations entre acteurs)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard