WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des brevets et l'accès aux médicaments en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Serge eric Gnakri Kouassi
Université catholique de l'Afrique de l'ouest - Maitrise en droit Privé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : MISE EN OEUVRE DES REGLES DE

PROTECTION DES DROITS DE PROPRIETE

INTELLECTUELLE ET LE MARCHE DES

MEDICAMENTS

Depuis la prise en compte en 1994 par le GATT aujourd'hui l'OMC de la propriété intellectuelle à travers l'accord sur les ADPIC, la tendance est actuellement à l'harmonisation des textes de lois en la matière, étant donné que l'objet du brevet a bien souvent une portée internationale. C'est le cas en effet des médicaments dont la consommation n'est sans doute pas seulement le fait des populations des pays industrialisés mais également concerne les populations africaines qui bien qu'étant les plus touchées par les maladies endémiques (sida , paludisme) connaissent une insuffisance aggravé en médicaments de première nécessité. Les articles 30 et 31 des textes sur les ADPIC donnent la possibilité aux Etats notamment ceux d'Afrique de prévoir dans leurs législations des exceptions aux droits conférés par le brevet. Néanmoins, l'article 31, a°) à j°) prévoit des conditions pour faire usage de ces dérogations. Ces formalités sont non seulement sévères, mais elles sont inadaptées à la situation aussi bien réglementaire que structurelle et financière des Etats africains. Ces pays veulent en effet une interprétation de la portée de ces exemptions qui ne soit pas soumise à l'approbation préalable du détenteur du brevet. Dans l'hypothèse où ce voeu est mainte fois denier du fait d'un exercice exorbitant des droits du titulaire du brevet, de nombreuses objections se font ressentir en ce qui concerne les procédures de recours aux exceptions aux droits consacrés par le brevet.

Section1 : EXPOSE ANALYTIQUE DES EXCES

CONCERNANT L'EXERCICE DES DROITS

CONFERES PAR LE BREVET

L'article 27, 2°) de la déclaration universelle des droits de l'homme déclare : << chacun a droit à la protection de toute production scientifique, littéraire, ou artistique dont il est l'auteur>>. Dans ce contexte, tout inventeur de procédé ou de produit a le droit d'en tirer profit économique, d'entrer dans la jouissance de ses fonds d'investissement de recherche. En revanche, tout abus de la part du titulaire devrait être banni dans l'intérêt du patient, client éventuel des firmes pharmaceutiques.

PARAGRAPHE 1 : PREEMINENCE DU CARACTERE

COMMERCIAL DU BREVET SUR

LES IMPERATIFS DE SANTE PUBLIQUE

Le brevet s'appréhende aussi bien d'un point de vue juridique que commerciale à cause de ce que son objet présente un intérêt économique certain pour son détenteur. Ce dernier voulant coûte que coûte entrer dans ses fonds de mise au point de la molécule. De la sorte, le caractère commercial du titre tant à prendre le dessus, au point de s'imposer sur l'intégralité des marchés universels. A ce titre, on assiste à des abus de toutes sortes de la part des laboratoires multinationaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery