WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce électronique en Algérie : défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Benchohra KARA
Institut National de la Planification et de la Statistique - ingénieur -analyse de la conjoncture économique et technique de prospective 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Le cas des pays en développement :

Jusqu'ici la grande majorité des échanges électroniques se sont déroulés dans les pays disposant d'une économie et d'une infrastructure avancée. Pour les pays en développement, le commerce électronique offre d'importantes débouchées face à des pays économiquement plus avancés et plus développés du fait que le commerce électronique réduit les avantages dont ces derniers disposent déjà sur la communication et sur l'information .Par ailleurs, pour certains pays en voie de développement, le commerce électronique grand public (B to c) peut offrir d'importantes potentialités de développement des marchés d'exportation et locaux. Mais si de nombreux pays en développement commencent à tirer partie du potentiel qu'offre le commerce électronique, il reste à résoudre des problèmes critiques avant de pouvoir concrétiser la vision d'une économie mondiale véritablement intégrée et équitable.

Dans ce qui suivra, on va citer les principales actions entreprises par certains de ces pays :

*Eurostat : institut européen des statistiques

2.2.1 L'Amérique latine:

L'ensemble des pays en développement subissent un retard considérable concernant l'application du commerce électronique, mais il n'en demeure pas moins que les pays sud américains soient plus avancés par rapport aux pays cités ci-dessus. Cette avance en question a été remarquablement distinguée par la multiplicité d'aspect qui consiste en :

· L'établissement de l'ensemble des lois qui régissent le commerce électronique

· L'application de ce dernier depuis 1997

Les disparités entre les pays de cette zone, en matière de commerce électronique, sont assez fortes comme le montre le tableau suivant *:

Tableau 2 : chiffre des ventes sur Internet, en Amérique latine

Pays

Chiffre d'affaire en millions de dollars

Argentine

15

Brésil

121

Chili

7

Mexique

25

Venezuela

4

Source : Jupiter communication, 1999

Les principaux marchés de la région sont le Brésil, le Mexique, le Chili, l'Argentine, le Venezuela et la Colombie. Avec 3.5 millions d'utilisateurs d'Internet soit plus 70% des internautes de la région, le Brésil domine largement ses voisins.

Brésil : Vente en ligne de café et autres produits de base  

Organisée en 1999, la première vente aux enchères en ligne de café brésilien de qualité supérieure à bénéficier d'une aide technique extérieure considérable, en particulier du Centre du commerce international (une co-entreprise CNUCED/OMC*). L'industrie brésilienne a saisi l'intérêt de répéter l'opération en 2000 sur une base purement commerciale. Les cafés brésiliens ont été vendus à des prix supérieurs à la moyenne en raison de la présélection qualitative qui avait été opérée. Les marchés traditionnels *

*CNUCED : Conférence des Nations Unies pour le Commerce et Développement *OMC : Organisation Mondiale du Commerce.

tendent à sous-estimer les produits de qualité supérieure de ce type.

Pour les produits standardisés, la distribution des excédents pourrait favoriser les consommateurs plutôt que les producteurs, même si cela d'est nullement assuré.

Tableau3 : organisation de la première vente aux enchères de café sur Internet

Nom

Fonction

Brazilian Speciality Coffee Association (BSCA)

(Association brésilienne des cafés spéciaux)

Cooperativa Regional de Cageicutores em Guaxupe. - Cooxupe

The Gourmet Coffee Project

The Speciality Coffee Association of America

Liaison avec les fournisseurs et l'exportateur ;

Organisation du concours de sélection des cafés

Exportateur des dix cafés sélectionnés

Financement et conseil

Promotion par le biais du site Web de  l'association ; organisation technique des enchères ; dispositions contractuelles entre toutes les parties

Source : Jupiter Communication, 1999

2.2.2 L'expérience indienne : le marché d'automobile

Les recherches d'Andrea Goldstein examinent le commerce électronique interentreprises (B to B) dans l'industrie automobile indienne en étudiant le cas de Fiat India et plus particulièrement ces incidences sur les entreprises indiennes de la chaine de valeur. Bien que les solutions basées sur Internet soient censées rationaliser la chaine d'approvisionnement d'automobile, elles ont moins d'importance que les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la fabrication à flux tendus, qu'Internet peut faciliter. Fiat fabrique un produit homogène pour les marchés émergents de huit pays, dont l'Inde fait partie, et a très bien réussi

à optimiser la gestion de sa chaine d'approvisionnement. Le secteur automobile en Inde, en particulier les relations entre fournisseurs et constructeurs, ne sont pas à, l'abri des pressions mondiales, notamment de l'offre excédentaire, de la concentration de l'industrie, de l'assemblage modulaire et de l'l'usage croissant de l'Internet. Il semble que ce dernier soit un élément crucial dans l'organisation interne des grands constructeurs automobiles comme Fiat et qu'il revête une importance croissante dans les relations entre les entreprises. Jusqu'ici cependant, les effets tangibles de la chaine d'approvisionnement en Indes semblent davantage résider dans la gestion électronique de l'information (gestion des connaissances, recherche et développement et marketing) que dans les achats

2.2.3 Les pays du Maghreb :

L'économie du marché bien que relativement ancienne au Maroc et en Tunisie, en est encore relativement à ces début en Lybie, en Algérie et en Mauritanie. Les structure de l'Etat, rigide jusque là, cèdent peu à peu et d'ouvrent à l'initiative privée.

Dans ces pays des bases sont jetées pour initier le commerce électronique ou moins s'y préparer. Des vitrines Web sont ouvertes. Des projets sont cependant en cours d'élaboration pour aller plus loin dans le cadre du commerce électronique.

Le Maroc a élaboré un plan d'action de 323 millions de dirhems (21.3 millions de dollars) visant à mettre en place un cadre juridique et financier pour le commerce électronique. La mise en oeuvre de ce plan a commencé depuis 2002. Ces travaux se sont concrétisés par la création de MTC (Maroc Télécommerce). Le rôle de cette société était de lancer le E-commerce au Maroc, elle est le vrai catalyseur du commerce électronique au Maroc.

La Tunisie s'est déjà dotée d'un cadre juridique portant reconnaissance des documents et des signatures électroniques. Elles a dans le même temps, lancé le e-Dinar, la monnaie électronique.

Des projets pilotes ont été mis en opération de puis mai 1999. Il s'agit d'un ensemble de magasins virtuels proposant une grande variété de produits tunisiens (artisanat, réservation d'hôtel, habillement...). Ces projets ont été regroupés sous le nom de Tunisia electronic shopping center à l'adresse : www.ecom.tn/.

Dans le même cadre de la mise en oeuvre de la stratégie tunisienne en matière d'accès à l'économie immatérielle, la Poste tunisienne a mis a disposition des internautes un site transactionnel pour pays avec le e-Dinar

un certain nombre de biens et services disponibles en ligne. Au Maroc, un comité interministériel pour la promotion et le développement du commerce électronique a travaillé sur les questions liées à la gestion électronique, à l'administration et à la sécurisation des paiements.

Certains sites privés, tunisiens, marocains et autres ont prévus un espace de marché. Cet espace est un forum où l'activité de concentre. Il permet aux entreprises de présenter leurs produits, leurs recherches de partenariat, etc. La Mauritanie a également adopté un projet de commerce électronique dénommé  e-Tijara.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery