WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faute et Châtiment. Essai sur le fondement du Droit pénal chez Friedrich Nietzsche

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Ntungu Bamenga
Faculté de Philosophie saint Pierre Canisius Kimwenza, RDCongo - Bacchalauréat en Philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Zarathoustra et la « Volonté de puissance »

Qui est Zarathoustra ? C'est à Heidegger que revient le mérite d'avoir identifié ce personnage célèbre. Zarathoustra parle (Ainsi parlait Zarathoustra). Il parle en faveur de trois choses : la vie, la souffrance et le cercle.80(*) Il est donc un porte-parole de ces trois idées indissociables et les proclame. En effet, le concept de Vie revêt chez Nietzsche un sens imparfaitement exploré jusqu'ici. La vie signifie « volonté de puissance, trait fondamental de tout ce qui est, et non seulement de l'homme ».81(*) D'où sa philosophie est une biosophie. Mais le terme « volonté de puissance » évoque à la fois beaucoup et peu. S'il ne traduit nullement une volonté de domination et d'assimilation, ce concept signifie la volonté de promouvoir la vie, volonté de création et de maîtrise. Bref, selon Paul Valadier, un « chant de bénédiction à la surabondance de la vie ».

En soulignant la valeur de la vie, l'on ne peut oublier la réputation légendaire de l'Afrique depuis Placide TEMPELS : l'attachement viscéral à la vie. Si l'apport scientifique et technologique du continent noir  semble minuscule, sur le marché mondial du 21ème siècle, certains pensent que l'humanité attend beaucoup de l'Afrique : son profond sens de la vie, sa chaleur humaine, son hospitalité, etc. D'un certain point de vue, on peut croire que le clonage, l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, etc. ne constituent pas encore de réalités proprement africaines. Mais les guerres, avortements, sorcellerie et autres pratiques nuisibles à l'homme ne contestent-elles pas le respect des Africains pour la vie ? C'est dire qu'aussi bien en Occident qu'en Afrique, la protection de la vie et la valeur de l'homme restent méconnues.

Par ailleurs, certains pensent que le monde, pour Nietzsche, est volonté de puissance, au sens de la Lebenswelt husserlienne. La volonté de puissance s'avère ainsi un idéal éthique puissant, parce que teintée d'efficacité et de progrès : volonté (Will) exprime une tension, "un mouvement vers". Dans ce sens, la "souffrance" chez Nietzsche est cette Vie qui tarde à venir, car « tout ce qui souffre veut vivre ».82(*) Nous saisissons alors la portée d'une telle proposition : la souffrance n'a de fin que si advient un monde de la vie. Monde dans lequel ni faute ni châtiment ne sont possibles, puisque l'individu devient promoteur de la vie. Par ailleurs, Zarathoustra proclame également le « cercle ». Celui-ci est le symbole de l'anneau, dont la courbe revenant sur elle-même, figure cet Identique qui revient toujours. D'où Zarathoustra enseigne deux choses : l'Eternel Retour et le Surhomme.

* 80 Martin Heidegger, op. cit., p. 118.

* 81 Ibidem.

* 82 Ibid., p. 119.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote