WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Faute et Châtiment. Essai sur le fondement du Droit pénal chez Friedrich Nietzsche

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Ntungu Bamenga
Faculté de Philosophie saint Pierre Canisius Kimwenza, RDCongo - Bacchalauréat en Philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. L\u8217Eternel Retour du Même

Heidegger condense l'idée développée ci-dessus en une seule proposition : « Que tout ce qui est est volonté de puissance, laquelle souffre comme volonté créatrice se heurtant elle-même et se veut ainsi elle-même dans le retour éternel de l'Identique.»83(*) L'Eternel Retour présente le même caractère équivoque que la "volonté de puissance". Il ne se comprend qu'en recourant à « la vision et l'énigme » de Ainsi parlait Zarathoustra.84(*) Zarathoustra et le nain se tiennent devant un portique sur lequel on peut lire : « Instant ». C'est le présent. Ce portique s'ouvre sur deux ruelles en directions opposées, et qui semblent n'avoir pas de fin. C'est l'image du temps. Un chemin mène vers le « Pas encore maintenant » (l'avenir), un autre vers le « Plus maintenant » (le passé). Mais ces chemins vus du portique ne sont pas en réalité des voies divergentes. Ils se rejoignent en formant une boucle. Ainsi, passé et présent ne sont plus qu'une route circulaire, passant par le point « Instant ».85(*)

Christophe COLERA a vu juste. On peut rassembler cette pensée de Nietzsche sous trois affirmations essentielles : l'infinitude du temps dans le sens de l'avenir et du passé ; la réalité du temps qui n'est plus une forme « subjective » de l'intuition et la finitude des choses et de leur déroulement. Si chacune des deux routes est infiniment longue (donc éternelle dans sa durée) et si le monde est fini, alors « tout ce que nous vivons est déjà advenu de la même façon une infinité de fois et reviendra à l'identique indéfiniment ». D'où la question de Zarathoustra : « De toutes choses, ne faut-il point que tout ce qui peut advenir une fois déjà soit advenu, ait été fait, se soit passé ? ». Somme toute, le devenir fini qui s'écoule dans un temps fini est condamné à se répéter une infinité de fois, puisque passé et présent forment un cercle. Ainsi, pour Nietzsche, l'éternité ou la permanence ne réside pas dans une réalité fixe, mais dans l'Eternel Retour du Même.

L'Eternel Retour de Nietzsche est aussi produit de son époque. Il signifie finalement retour du même en Occident mais pas au même. C'est la transvaluation. La vie est donc ce retour éternel du « déjà vécu » dont personne n'a conscience. Puisque rien de nouveau n'a lieu sous le soleil, la faute et le crime appellent à un châtiment plus humain. Car, c'est précisément dans le châtiment que se révèle un retour intolérable de la cruauté primitive.

C'est pourquoi, en vertu de la dignité humaine contenue dans l'article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants »), la peine de mort et les châtiments corporels sont combattus avec succès, parce que « avilissants et constitutifs d'un retour inadmissible [de] la barbarie ancienne ».86(*) S'il était possible que la peine de mort soit appliquée dans certains cas en Afrique, elle contribuerait efficacement à réduire la criminalité et les tentatives de rébellion. Mais ce châtiment suprême n'est tolérable que dans les limites d'une violation des droits de l'Homme. Dans ce cas, on serait soi-même accusé de crime volontaire.

L'Eternel Retour du Même paraît une thèse puissante contre la mondialisation. Si en Afrique et ailleurs la mode, le consumérisme et l'explosion du marché, l'esprit de lucre et la recherche d'ouvertures aux autres peuples, la lutte pour la démocratie, etc. ne sont qu'un retour des réalités très anciennes dans les habitudes des peuples, c'est que la mondialisation qui véhicule ces valeurs n'est pas une nouvelle donne. Par ailleurs, après la question de l'Eternel Retour, celle du Surhomme de Nietzsche n'a jamais cessé d'être discutée.

* 83 Ibidem.

* 84 Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (APZ), traduit de l'allemand par Maurice de Gandillac, Paris, Gallimard, 1971, pp. 195-200.

* 85 Christophe Colera, op. cit., p. 109.

* 86 Nyabirungu, op. cit., p. 272.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King