WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Le rang occupé par l'enfant.

Cet aspect assez intéressant de notre étude nous amènera à ne voir que le rang occupé par l'enfant au sein des enfants de sa mère, la position occupée parmi ceux de son père n'étant pas assez importante vu le nombre trop élevé de ceux-ci dans la plus part des cas.

Le résultat obtenu en ce qui concerne le rang occupé au sein des enfants de sa mère sont illustrés par le tableau ci dessous :

 

Nombre

Pourcentage

Aînés

20

30,7%

Rang intermédiaire

35

53,8%

Benjamins

10

15,3%

Total

65

99,8%

Tableau 6 : Le rang occupé au sein des enfants de la mère

La proportion des aînés de famille ( 30,7%) qui inclue aussi les enfants uniques (1,3% soit 2 cas sur 20) est assez surprenant de prime abord, lorsque nous savons que dans la plupart des familles, l'attention des parents est le plus souvent orientée vers ceux-ci. Ces parents espèrent qu'ils vont tôt ou tard être appelés à les relayer dans l'éducation des cadets. Mais on pourrait chercher une explication dans un autre sens, dans la mesure où dans les familles démunies, ceux-ci sont appelés très tôt à se débrouiller pour pouvoir aider leur parents et ceci impliquant parfois l'emploi des moyens illicites.

L'importance de la proportion des enfants de rang intermédiaire (53,8%) pourrait se justifier par le fait que dans beaucoup de familles, l'attention est le plus souvent portée sur aîné et le benjamin, ce qui dans certains cas suscite la jalousie des autres. Ceux-ci dans le but de se faire remarquer, recourent parfois à la têtutesse et à la désobéissance qui tôt ou tard pourront les conduire à la délinquance.

Quant aux benjamins, souvent considérés comme « l'enfant de papa » ou « l'enfant de maman », ils accaparent le plus souvent l'attention des parents et leurs désirs passent souvent pour des ordres. En cas d'insatisfaction, ils commettent des petites gaffes à la maison pour avoir ce qu'il désirent. Trop « gâté » , l'enfant n'apprend ni à se piler aux obligations ni à lutter contre la tentation. Une fois hors du cercle familial, cette tendance à commettre des bêtises est assez difficile à refréner, ce qui pourrait expliquer l'ampleur de la délinquance des benjamins de famille dans la ville de Dschang.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille