WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
C- Le niveau social et économique de la famille.

La ville de Dschang malgré le fait qu'elle soit dotée d'une commune urbaine, a une économie qui est dans une grande partie basée sur l'agriculture. L'élément que nous avons retenu pour qualifier la situation socio-économique des familles dont sont issus les délinquants de notre groupe, est la profession des parents qui est dans une grande mesure révélatrice de la situation sociale de tout individu. Les tableaux 7 et 8 nous donnent une idée de ce qu'il en est :

 

Nombre

Pourcentage

 
 

Nombre

Pourcentage

Agriculteurs

39

60%

 

Ménagères

21

32,3%

Commerçants

6

9,2%

 

Cultivatrices

29

44,6%

Chauffeurs

6

9,2%

 

Commerçantes

10

15,3%

Fonctionnaires

10

15,3%

 

Couturières

2

3%

Charpentiers

2

3%

 

Fonctionnaires

3

4,6%

Aucun renseignement

2

3%

 

Total

65

99,8

Total

65

99,7%

 
 
 
 

Tableau 7 : Profession du père Tableau 8 : Profession de la mère

L'élément le plus frappant qui apparaît de prime abord de ces deux tableaux, est la proportion relativement élevée des parents qui tirent leurs ressources du travail de la terre ( 60%, soit 39 cas sur 60 en ce qui concerne les pères et 44,6%, soit 29 cas sur 65 en ce qui concerne les mères).

En ce qui concerne les mères, la séparation faite entre ménagères ( 32,3% ) et cultivatrices est quelque peu problématique dans la mesure où dans la ville de Dschang, il serait difficile de trouver des mères qui s'adonnent exclusivement aux tâches ménagères.

L'agriculture n'étant pas pratiquée sur un plan industriel et ne rapportant pas beaucoup, la proportion de délinquant dont les parents sont des fonctionnaires (15,3% pour les pères, 4,6% pour les mères ) qu'on peut qualifier comme appartenant à une classe moyenne étant assez modeste, amène à la conclusion selon laquelle la majorité des délinquants sur qui nous avons enquêté sont issus des familles démunies. Ceci pourrait encore se justifier, si l'on prend en compte les données du tableau 9 suivant, sur la façon dont chacun d'eux perçoit les ressources dont les parents ont disposées ou disposent pour l'éducation de leurs enfants.

 

Nombre

Pourcentage

Largement suffisant

6

9,2%

Tout juste suffisant

19

29,2%

Insuffisant

40

61,5%

Total

65

99,9%

Tableau 9 : Ressources des parents

Cette insuffisance des ressources des parents (61,5%) non seulement confirme la prédominance des délinquants issus de famille pauvres mais aussi peut avoir une influence plus ou moins directe sur la valeur de la famille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo