WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1- L'obligation de résidence (art.42 al.1)

Elle permet au juge de pouvoir établir la résidence permanente d'un individu77(*).Son application nécessite que le juge puisse s'assurer de la non criminogenéité du milieu dans lequel il devra contraindre le délinquant à résider. Il faudra s'assurer de l'adéquation entre les éléments du milieu et la personnalité du délinquant.

Cette mesure, combinée à l'interdiction de fréquenter certains milieux, circonscrit le domaine d'action du délinquant tout en lui interdisant l'accès à des envirronements qui peuvent favoriser sa rechute.

2- L'obligation d'exercer une activité professionnelle.

Comme nous l'avons vue dans la première partie, le fait de ne pas disposer d'une source de revenue était un élément fondamental dans l'adoption du comportement criminel. Conscient de ce fait, le législateur donne la possibilité au juge, de pouvoir obliger certains délinquants à exercer une activité professionnelle78(*) suivre un enseignement ou recevoir une formation professionnelle79(*).

La mise en oeuvre de ces mesures doivent en principe aboutir à une situation dans laquelle le délinquant serait indépendant sur le plan financier.

3- L'obligation de contribuer aux charges familiales (art.42 al. 5).

L'obligation de contribuer aux charges familiales, s'adresse plus particulièrement à ceux qui, exerçant un métier, s'abstiennent de participer au bien-être matériel de la famille 80(*),contraignant ainsi les membres de celle-ci à la délinquance.

Son application dans la ville de Dschang est le plus souvent la conséquence d'une condamnation pour abandon de famille81(*) et l'abandon de foyer82(*) tel qu'il ressort de l'article 258 qui punit toutes personnes parent, tuteur ou responsable coutumier qui se soustrait de ses obligations matérielles ou morales à l'égard de la famille. Cette mesure qui s'impose aux parents vise une meilleure responsabilisation de ces derniers et aussi à amener à mieux s'occuper de leurs progénitures.

* 77 V. Jugement N738/COR /T.P.I de Dschang du 27 Mai 1994,.

* 78 V. Jugement N738/COR du 27 Mai 1994 précité.

* 79 Cf. Jugement N1057/COR/T.P.I de Dschang du 18 Septembre 1992 précité.

* 80 A NGONGANG-OUANDJI, op. Cit, p.79.

* 81 Jugement N 126/COR du 14 Novembre 1995 et jugement N 131/COR du 15 Décembre 1998.

* 82 Jugement N 715/COR/T.P.I de Dschang du 7 Septembre 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault