WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education des enfants et société:relations complémentaires ou conflictuelles. Interroger la conscience de l'éducateur face à la société

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Carole Boquillon
Université de Tournai - Graduat éducateur spécialisé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 LE MODERNISME

L'augmentation de la qualité de vie n'a pas arrangée les choses. Maintenant, les gens ont la télévision, les consoles de jeux, tout le confort moderne qu'il est possible d'avoir sur le marché de la consommation. Et ceci, au détriment de l'éducation des enfants.

L'écart entre les deux dernières générations est un élément important à prendre en compte dans l'éducation actuelle.

D'un côté, nous avons la génération de l'après-guerre, les parents. Même si ils n'ont pas directement connus la 2nde guerre mondiale (trop jeunes ou nés dans la 1ère décennie de l'après-guerre), ils en ont subi les conséquences.

Les conséquences sur leur propre éducation, par exemple. La tendance pédagogique était la pédagogie noire, où il était fortement recommandé de « briser l'enfant en son for intérieur ». La plupart d'entre eux ont subi la crainte, l'autoritarisme, les coups parfois. Ils ont été formés à vivre, à travailler pour le bien de la famille et de la société.

Comme conséquence, il y avait également peu ou pas de confort. Les pays touchés par la guerre étaient à reconstruire, dévastés par les ravages de cette guerre. Chacun faisait avec le peu de moyen dont il disposait pour vivre, se déplacer ; mais tous le faisait. Il ne s'agissait pas uniquement que d'une question de courage, mais également de nécessité. Il fallait reconstruire leurs vies, leurs villes, leurs pays ; non seulement pour eux, mais également pour leurs enfants, et les générations à suivre. Quelque part au fond d'eux, ils avaient un lien avec leur nation. Ils se sentaient également redevables d'une certaine manière à leur nation.

L'économie sociale actuelle ne donne pas envie aux jeunes de se battre pour s'en sortir. Ils comprennent que leur avantage n'est pas là. Ils voient autour d'eux des couples travaillant tous les deux et n'arrivant pas à s'en sortir, ou difficilement, si ils se permettaient une brèche aux comptes.

Là où nos parents ont eu des difficultés, la technologie actuelle a tout fait pour que celles-ci soient résolues. Une grande chance diront certains, un malheur pour d'autres.

Une grande chance pour la facilité de vie actuelle. Le maximum de choses est simplifié afin de ne plus être un fardeau. Tout semble plus facile, et l'investissement personnel est moins important. Rien ne semble impossible.

Un grand malheur car nous avons pris l'habitude de tout avoir facilement. Nous n'éprouvons plus de désir profond quand on souhaite obtenir quelque chose. Le sentiment prédominant est que c'est la société qui est redevable au peuple.

La modernisation permet à l'individu d'apaiser son angoisse en consommant à gogo ; c'est une manière de jouir de la vie, en la prenant du bon côté. Cette consommation se retrouve notamment dans le matérialisme, élément devenu essentiel dans notre société moderne.

2.3.1 LE MATÉRIALISME

La société actuelle est fondée sur le matérialisme. Beaucoup de personnes se retrouvent avec des problèmes financiers suite à des crédits à la consommation. Les gens ne souhaitent plus attendre d'avoir l'argent pour se permettre un gros achat ou un beau voyage, la facilité de faire un crédit étant là, pourquoi se priver ?

Nous pouvons observer que, dans la majorité des familles dites défavorisées, les familles assistées pour se nourrir disposent de tout le confort moderne. Par exemple à l'école spécialisée où j'ai effectué mon stage de 2ème année ; une enfant dont les parents n'avaient pas les moyens de lui payer la cantine à un prix démocratique (2,50€), portait des vêtements à la dernière mode, avait un GSM de dernière génération et le tout dernier mp3 disponible en magasin. L'enfant et ses parents privilégiaient l'aspect matériel visible au détriment du quotidien. Ceci témoigne directement de l'importance du matériel dans notre société actuelle.

Les jeunes filles les moins favorisées matériellement par leurs parents étaient chahutées dans les classes et la cour, elles n'étaient pas à la hauteur du point de vue des favorisées matériellement. Quand elles avouaient qu'elles ne savaient pas se servir d'un GSM, ou que leurs vêtements n'étaient pas en bon état ou à la dernière mode, elles devenaient la risée de l'école.

Les loisirs, qui à la base étaient secondaires, sont devenus proéminents. Mais les médias sont également inclus dans ce processus. De part leurs publicités, entre autres, ils insinuent sournoisement que la vie est plus simple, plus agréable, en se faisant plaisir. Tout ceci est en lien avec la société de consommation.

La société pousse les gens à ne plus vouloir se passer des bonnes choses de la vie. Les publicités font l'apologie de la merveilleuse image que vous offre telle télévision (par exemple), et même si les moyens financiers ne sont pas là à ce moment précis, on vous offre de l'acheter via un crédit à la consommation. Comme ça, plus aucune raison de ne pas se faire du bien ( ?). Ainsi tout est possible, tout est disponible ; mais gare au retour, n'oublions pas les intérêts et les huissiers quand les crédits sont devenus plus élevés que le salaire ou qu'un problème inattendue survient !

Il ya de nos jours deux choses matérielles dont la plupart des gens, pour ne pas dire la quasi-totalité, disposent : il s'agit d'une télévision et d'un ordinateur. Rares sont les foyers ne disposant pas d'au moins un de ces deux outils. Que nous amènent-ils dans notre quotidien ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery