WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la communauté internationale dans les processus de démocratisation en Afrique. Le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marcel ILUNGA KATAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. PROBLEMATIQUE

La disqualification de l'idéologie communiste suite à l'implosion de l'U.R.S.S. et l'effondrement du bloc socialiste a conduit les pays et les organisations occidentaux à exiger de leurs partenaires, entre autres africains, de s'aligner sur l'idéal démocratique considéré comme une sorte de modèle institutionnel d'organisation politique. Cependant, les rapports entre acteurs de la vie internationale tels que régis par le droit international requièrent un certain nombre de comportements. En grande place, figure le principe de l'égalité souveraine des Etats qui interdit aux autres Etats d'intervenir dans les affaires intérieures d'un autre Etat((*)13).

Quelles sont donc les bases juridiques qui autoriseraient ou justifieraient l'action des intervenants sur la scène politique africaine et quelles sont les motivations politiques de ces intervenants ? En d'autres termes, il sera question de s'interroger premièrement sur la licéité des interventions au regard des règles organisant la société internationale et, deuxièmement, sur les motivations politiques qui sous-tendent la politique étrangère des intervenants.

Il serait loisible de signaler que les résultats de ces interrogations devront être restitués sur la scène politique camerounaise.

A ce niveau, nous aurons l'occasion de dresser un tableau panoramique de l'état de la démocratie au Cameroun, à travers sa structure constitutionnelle et institutionnelle. Nous finirons cette étude par l'analyse de l'objectif assigné à l'intervention par la communauté internationale : Démocratiser le Cameroun.

Notons toutefois à ce stade que la licéité d'une intervention découle soit de l'usage des mesures non contraignantes, soit de l'usage des mesures contraignantes exercées en dehors du domaine réservé de l'Etat objet de l'intervention. De plus, comme il est de notoriété publique, entre Etats, il n'y a point de vertu, il n'y a que des intérêts. Les diverses interventions que nous analyserons ne se justifient que par la recherche d'un intérêt national de la part des intervenants.

Enfin, malgré quelques avancées significatives, ces interventions ne visent parfois qu'à installer une démocratie de façade.

7. ANNONCE DU PLAN

Notre travail est divisé en deux parties : la première porte sur l'intervention en faveur de la démocratie au regard des règles organisant la société internationale, tandis que la deuxième porte sur l'action internationale en faveur de la démocratie au Cameroun.

* (13) Y.NGUELA KATAMBA,  l'égalité souveraine des Etats et le droit de veto au sein du conseil de sécurité des Nations Unies, TFC, Faculté de Droit, UNIKIN, 2002-2003, p.8 et 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite