WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la communauté internationale dans les processus de démocratisation en Afrique. Le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marcel ILUNGA KATAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Intérêts économiques et culturels

1) . Sur le plan économique, la présence française au Cameroun est manifeste dans trois domaines clés : les liens monétaires, les échanges commerciaux ainsi que les investissements directs.

· Les liens monétaires se traduisent par une coopération franco-africaine dont le cadre de prédilection est la zone franc. Ainsi, nonobstant le blocage du processus démocratique, le Cameroun avait bénéficié en 1992 d'une remise de dette de la part de la France en sa qualité de membre de la zone CFA.

· Sur le plan des échanges commerciaux, la France occupe toujours la première place. En 2004, le Cameroun était le deuxième client de la France dans la zone franc, après la Côte-d'ivoire, devançant pour la première fois le Sénégal, et son troisième fournisseur de la zone. A l'échelle mondiale, le Cameroun est le 67ième fournisseur et 55ième client de la France. Cette dernière conserve sa place de premier fournisseur du Cameroun avec une part estimée à 30% et le 2ième client, après l'Italie ( le 1er hors pétrole)((*)189).

· Le Cameroun demeure une destination marginale de l'Investissement Direct Etranger(I.D.E) dans le monde, mais aussi en Afrique. La France, historiquement très présente dans le pays, renforce ses positions suite au retour de la croissance et du programme de privatisations en chaîne engagé par le pays depuis 1994. Après les travaux de construction de l'oléoduc Tchad-Cameroun achevés le 12 juin 2004, les grands chantiers d'infrastructures en cours constituent un substrat pour des nouvelles implantations françaises.

2) Sur le plan culturel, le double héritage du Cameroun fait que la francophonie affronte quotidiennement l'anglophonie. D'où l'impérieuse nécessité pour la France de maintenir son pré-carré à travers une diversité de canaux politico-stratégiques et économiques.

Les honneurs faits par Paris au président Paul BIYA à l'occasion de la première participation du Chef de l'Etat camerounais à un sommet de la francophonie(sommet de Chaillot) en 1991 n'est pas un fait du hasard. C'était un acte tendant à protéger un maillon important du pré-carré africain des appétits du monde anglophone. En effet, le Cameroun s'était vu refuser l'adhésion au Commonwealth la même année((*)190).

En clair, l'importance notoire des intérêts français et l'ambiguïté de leur action sont déterminantes dans l'évolution de la démocratie au Cameroun. Il va sans dire que les forces qui soutiennent le changement démocratique n'y trouvent pas leur compte.

* (189) En 2001, la France était le 1ier fournisseur du Cameroun avec une part de 27%, suivi de l'Allemagne et du Nigeria avec 9% chacun et de la Belgique avec 5%. Voir J.-D.GESLIN, « Cameroun. Pourquoi ça redémarre », in Economia n° 8, juin 2001,p.32.

* (190) Signalons que le Cameroun a effectivement adhéré au Commonwealth le 16 octobre 1995.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe