WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La SNFAR du SENEGAL : Appui à la mise en oeuvre des Dispositifs de Formation des ruraux par la Demande

( Télécharger le fichier original )
par Abdourahmane FAYE
Université des Sciences Sociales de Toulouse 1 - Master 2 Pro Ingénierie de la Formation et des Systèmes d'Emplois 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - 3 : De la participation à la demande, en passant par le besoin.

La participation n'a de sens que si elle permet aux communautés d'exprimer leurs besoins et d'imposer leurs vues dans les décisions prises. On entend par communautés des groupes géographiques (village, communauté rurale, banlieues urbaines), sociaux (comités villageois, groupements de producteurs, associations d'usagers, groupement d'épargne et crédit) ou sociologiques (ethnie, confrérie, handicapés, femmes, jeunes, etc.).

1 - 3 - 1 : La notion de besoin de formation : « Se parler et/pour s'entendre »

Dans le principe, personne à la place des communautés locales concernées par les politiques de développement n'est mieux habilité pour exprimer leurs attentes. Car dans la théorie, selon l'AFNOR4(*), le besoin représente l'écart entre une situation actuelle telle qu'elle est ressentie et décrite par ceux qui la vivent, et une situation désirée telle que perçue et recherchée par eux.

Voilà la définition exacte : « Identification d'un écart susceptible d'être réduit par la formation entre les compétences d'un individu ou d'un groupe à un moment donné et celles attendues » (AFNOR).

Pour autant, dans le domaine précis de la formation agricole le besoin de formation ne se réduit pas à ce qu'en dit le formé, car celui-ci exprime un voeu, ni à ce qu'en pense le formateur.

Alain MEIGNANT dans son livre « Manager la Formation. 7ème Edition, 2006 » fait ressortir ce caractère dynamique dans sa définition du concept de besoin de formation.

Le besoin de formation s'entend comme étant la résultante du processus qui aura associé les acteurs concernés, et traduisant un accord entre eux sur des manques à combler par le moyen de la Formation. C'est cette double dimension, sociale (compromis entre acteurs) et opérationnelle (manque à combler par une action), qui confère toute sa pertinence à la notion de besoin de formation.

Il est nécessaire que les 2 discutent et se mettent d'accord sur un manque à combler par une action de formation. Alors le besoin est une notion dynamique. MEIGNANT précisait qu'il n'existe pas un gisement de besoins de formations, plus ou moins caché qui ne demanderait que l'arrivée d'un spécialiste armé des méthodologies les plus pertinentes pour le repérer et procéder à son exploitation. Le besoin a ici le sens de processus de construction entre acteurs.

1 - 3 - 2 : Les acteurs du compromis : la nécessité d'un « troisième larron »

Mais qui sont ces `acteurs concernés' ? L'entente entre le formateur et le formé peut aboutir à mieux cibler le savoir à produire et la capacité à donner, mais n'habilite pas forcément le formé à exercer cette nouvelle acquisition pour résoudre ses problèmes. Or c'est bien cela la finalité de l'action de formation. En réalité les communautés n'ont pas de problèmes de formation, mais des problèmes tout court que l'acquisition de nouvelles capacités peut contribuer à résoudre. Ce qui suggère donc que l'intervention d'au moins une troisième partie prenante aux concertations entre formateurs et formés est nécessaire pour résoudre les problèmes des populations. Cette troisième partie a pour rôle de légitimer le savoir acquis, en reconnaissant aux acteurs formés le « pouvoir-agir » pour exercer les capacités conférées par la formation, dans les situations de travail. Alain MEIGNANT introduit alors la notion de « compétence ». Guy Le BOTERF l'a approfondie dans un ouvrage spécialisé « Ingénierie et évaluation des Compétences ». Ces auteurs démontrent que les acteurs de la concertation ne sont pas seulement les « formés » et les « formateurs ». D'autres acteurs sont impliqués dans le processus : l'Etat qui voudrait une augmentation de la production agricole pour diminuer les importations et augmenter les exportations, les industriels qui recherchent des matières premières à transformer, les commerçants qui vivent des échanges de produits agricoles, les consommateurs qui souhaitent plus de produits de meilleure qualité. Alors la construction sociale des besoins fait intervenir différents types d'acteurs dans des processus de participation et de négociation, débouchant sur des compromis sociaux acceptables par les différentes parties. C'est dans ce processus social, multi-acteurs, dynamique que se construisent les besoins de formation.

* 4 Association Française de NORmalisation. « Normes AFNOR de la Formation Professionnelle » 1992/1994

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite