WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2 : STRUCTURE ACTUELLE APRÈS LA FUSION ENTRE BCM ET WAFABANK

« En 2004, le secteur bancaire a poursuivi son mouvement de concentration, 43,2% de l'ensemble des ressources distribuées par le système bancaire et 48,4 % des crédits sur la clientèle, sont contrôlés par les 5 banques cotées hors CIH, (Attijarwafa bank, BCP, BMCE, BMCI, et CDM).

Le système financier national, se caractérise par un degré d'intégration limité dans le système financier mondial, sauf par des liens de participation.

En effet, les grandes banques privées du royaume, comptent dans leur actionnariat plusieurs banques étrangères, particulièrement les banques françaises, on en recense : BNP Paribas, qui possède 63,12% dans le capital de la BMCI, Société Générale France avec 51,6% dans le capital de la SGMB, le groupe Credit Lyonnais qui détient 51% dans le capital de Crédit Du Maroc...

Ø Structure de l'actif des banques marocaines

La structure de l'actif des banques commerciales n'a que très peu varié entre 2000 et 2004, les crédits représentaient un peu moins de la moitié du total actif.

Du fait de la baisse des taux d'intérêt, les bons du Trésor et assimilés détenus par les banques ont connu une progression d'à peine 1,1% par an en moyenne, entre 2000 et 2004, et représentaient 16,2% du total actif des banques (contre 21,2%en 2000).

Par contre, du fait des excédents de liquidités accumulés au cours des dernières années, les prêts interbancaires ont connu une progression annuelle moyenne de 13,8% ,augmentant leur part dans le total actif de 11,8% en 2000, à 14,5% en 2004.

Ø Structure du passif des banques marocaines

Le total passif a progressé de 8,1% par an en moyenne entre 2000 et 2004, suite essentiellement à la poursuite de l'augmentation des dépôts.

Dans un contexte de baisse des taux et d'exacerbation de la concurrence, les banques continuent de privilégier la collecte de ressources, et notamment gratuites. Les dépôts ont ainsi progressé de 9,9% par an entre 2000 et 2004 ; en 2004 elles représentaient, 82,6% du total passif.

Les fonds propres ont représenté 22 253 MDH en 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault