WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

PRATIQUE D'UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ À L'AGENCE DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DANS LA RÉGION DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN AU QUÉBEC.

La logique traditionnelle de structuration de santé et des services sociaux enfermait leurs pratiques dans des frontières organisationnelles restrictives, alors que les organismes communautaires se sont développés dans le milieu de vie des populations. Bien que ces deux types d'organisations collaborent occasionnellement, elles fonctionnent le plus souvent chacune de leur côté. Toutefois, l'évolution des besoins et leur complexité accrue ont conduit petit à petit à la valorisation de la concertation et du partenariat. Les expériences vécues durant le stage montrent que cela n'est pas aisé à réaliser, particulièrement si les organismes impliqués n'y trouvent pas une reconnaissance de leur contribution spécifique. Les difficultés inhérentes aux pratiques de travail entre le réseau institutionnel public et les organismes communautaires, en raison de leurs différences culturelles, de taille et d'orientation quant aux relations à entretenir avec la population sont autant des points faibles de ces types de contrat.

Ce chapitre présente l'agence de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un cas pratique du partenariat entre l'agence et un groupe de médecins, enfin il détaille les différentes activités réalisées durant le stage.

Il serait logique de parler du système de santé québécoise avant de présenter l'agence de santé et des services sociaux, car ce dernier fait parti de ce système de santé.

3.1. LE SYSTÈME DE SANTÉ QUÉBÉCOIS.

Le système de santé et de services sociaux du Québec est reconnu pour la large gamme de services qu'il offre à sa population. Son organisation compte trois (3) grandes particularités (Rapport annuel MSSS, 2005). 

Premièrement, ce système couvre tout le territoire du Québec et tous les habitants de cette province quels qu'ils soient. Ces services tant sociaux que de santé sont accessibles à tous sur une base d'équité. À cet égard, toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats, personnalisés et en continuité, et ce, avec respect, courtoisie, équité et compréhension.

Deuxièmement, 75 % du financement de ces services vient de l'État. Le financement est octroyé aux établissements et aux organismes communautaires pour le fonctionnement du réseau, la production et la dispensation des services et la distribution des enveloppes budgétaires se fait à partir d'une méthode équitable. Cette préoccupation est constante et la méthode utilisée se bonifie d'année en année, au fil d'expérimentations de diverses données. La méthodologie se fait sur une base populationnelle par programme clientèle, utilise les coûts moyens pondérés et mobilise tous les acteurs pour discussions et ajustements.

De plus, on compte au Québec plusieurs programmes d'assurance sociale, tels le programme d'assurance -hospitalisation, le programme universel d'assurance-maladie et le programme mixte d'assurance -médicaments, qui ont été mis en place pour permettre à la population québécoise d'avoir un accès facile et souvent gratuit aux divers soins et médicaments requis quels que soient leur âge, leur sexe ou leur revenu.

Troisièmement, l'orientation ministérielle qui est donnée d'intégrer l'ensemble des services sociaux et de santé est partagée par tous les acteurs du réseau, se véhicule et se concrétise tant aux niveaux national, régional que local. Les services s'inscrivent en soutien à la personne et à ses proches sans s'y substituer.

3.1.1. Gestion des services sociaux et de santé québécois : ses caractéristiques.

La gestion des services de santé et des services sociaux québécois fait face actuellement à trois (3) grands défis (Politique de santé et du bien-être, 1998).

D'abord le défi démographique : le changement démographique constaté au sein de la population constitue un défi important pour les familles et la communauté québécoise tout entière. La proportion des personnes vieillissantes est élevée, compte tenu de l'espérance de vie élevée au Québec et ajoute une pression constante sur les besoins de services à ces personnes.

Ensuite le défi épidémiologique : on assiste à une augmentation du taux de mortalité causé principalement par une hausse de différents cancers : notamment le cancer des poumons Celui-ci est lié à divers facteurs tel que le tabagisme. Le taux de mortalité lié au diabète ainsi qu'aux habitudes de vie sédentaires, au suicide et aux accidents routiers.

Enfin le défi technologique : L'apport technologique devra particulièrement être renforcé, car l'intégration informationnelle est une condition essentielle pour une prestation effective de services intégrés. Le fait d'avoir accès à une ligne téléphonique d'information sur la santé et les services sociaux appelée Info- santé ayant un numéro de téléphone unique facilite la vie de la population, leur permet d'avoir accès à des informations pertinentes sur leur état de santé, répond à leurs interrogations et leurs inquiétudes à cet égard et leur permet enfin d'apprécier s'ils doivent se déplacer ou non vers un centre de services (urgence ou cabinet privé de médecin).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille