WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

Ce programme vise donc à soutenir les organismes qui rendent des services à la communauté et participent au développement social. Par leur nature, ces organismes doivent pouvoir bénéficier de toute l'autonomie nécessaire pour la réalisation de la mission qu'ils se sont donnés. Et cette mission se définit à travers l'article 335 de la loi sur les services de santé et les services sociaux.

L'objectif général de ce programme est de reconnaître et de promouvoir l'action des organismes communautaires afin de leur offrir un soutien et les informations nécessaires aux organismes communautaires tout en leur apportant un soutien financier. De cet objectif, il se dégage sept objectifs spécifiques, tels que :

- Reconnaître la contribution particulière et originale des organismes communautaires au sein de la société québécoise;

- Aider au maintien d'activités répondant à des besoins définis par la communauté;

- Assurer un lien entre les organismes, les agences et le MSSS;

- Offrir aux organismes communautaires les services d'une personne en mesure de répondre à leurs demandes d'information sur le PSOC et, le cas échéant, de les orienter vers les ressources appropriées.

- Collaborer avec les organismes qui ont pour mission d'offrir le soutien et l'information nécessaires aux organismes communautaires (regroupements locaux et régionaux d'organismes communautaires, centres d'action bénévole, etc.)

- Apporter aux organismes communautaires un soutien en appui à la réalisation de leur mission globale, en complément à la contribution de la communauté

- Concevoir et diffuser des instruments de demande de soutien financier pour permettre aux organismes communautaires d'exprimer leurs besoins.

Programme jeunes en difficultés (PJD).

L'offre de services de ce programme est une mesure de la stratégie d`action pour les jeunes en difficulté et leur famille. Cette offre constitue l'ensemble des services qui doivent être dispensés dans chacun des CSSS et dans des centres de jeunesse du Québec, d'ici 2010.

Les priorités régionales sont établies en fonction des documents et des politiques ministérielles actuelles. Cet offre est crée ou issue de la création des réseaux locaux de services et répond à deux mesures de la stratégie d'action pour les jeunes en difficulté et leur famille. Il s'agit du cadre de référence en matière de services aux jeunes.

Au Saguenay, plusieurs mesures sont déployées : politique en matière de retrait du milieu familial, services en santé mentale, entente particulière centre jeunesse -communautés.

Les CSSS offrent une variété de prévention, de dépistage et d'intervention en vue d'offrir des réponses aux différents problèmes que connaissent la jeunesse et son développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand