WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques du partenariat public/organisation sans but lucratif dans l'offre d'un service public: Proposition d'un modèle pour la réhabilitation de l'hopital de Doruma en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Francisca Lisa ILUNGA KEBELA
Université Senghor - Master en Développement option Management public et gouvernance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Programme de la dépendance : alcoolisme, toxicomanie et jeu pathologique

Ce programme a pour objectif général, de prévenir, réduire et de traiter les problèmes de dépendance par le déploiement et la consolidation d'une gamme de services en toxicomanie et en jeu pathologique, sur l'ensemble du territoire Québécois.

Ce programme s'appuie sur la transformation des services publics. Il effectue une offre des services qui se définie dans le présent et le futur avec les objectifs du plan santé et bien être et en lien avec la description du MSSS au regard des offres des services offerts par les CSSS.

C'est un programme service, car il désigne un ensemble de services et d'activités organisés dans le but de répondre aux besoins de la population en matière de santé et des services sociaux ou encore, aux besoins d'un groupe de personnes qui partagent la problématique commune qui est la toxicomanie, le jeu pathologique et l'alcoolisme.

Il s'agit dans ce programme de réaliser des liens avec d'autres programmes -services du MSSS lorsqu'il s'agit de certains services, afin de favoriser une bonne intégration des services offerts aux personnes dépendantes et à leurs familles.

Programme de la déficience physique (DP), intellectuelle (DI) et des troubles envahissants du développement (TED).

Ces programmes visent plusieurs objectifs.

Le premier consiste à offrir aux personnes visées la gamme des services dont elles ont besoins afin de participer socialement dans leur communauté;

Le deuxième consiste à maintenir les personnes dans leur milieu de vie;

Le troisième consiste à fournir des outils de nature à soutenir adéquatement le développement optimal de leur potentiel et leur processus d'intégration sociale;

Le quatrième consiste à procurer un soutien adéquat aux familles et aux proches;

Et le cinquième consiste à favoriser une collaboration entre les différents acteurs (CSSS, services de garde, éducation, organismes communautaires, travail, municipal, transport...)

3.4. MANDAT DU STAGE

Dans le cadre de renforcement des connaissances théoriques accouplées à la pratique du partenariat public privé et sur l'organisation communautaire, le stage à l'Agence de Santé et de Services sociaux s'est inscrit dans un mandat bien précis qui se définit de la manière suivante :

- À une familiarisation avec les organismes communautaires. À cette fin, une topographie sur l'organisation du système de santé a été nécessaire pour prendre connaissance de structure de l'agence dans les volets organisationnels et fonctionnels. Dans le cadre toujours de la connaissance de la structure sur le volet financier, la participation à des rencontres avec les gestionnaires des établissements était de grande envergure.

- À une familiarisation avec les organismes privés. Dans ce cadre quelques visites ont été effectuées dans des cliniques privées (groupes de médecine familiale), des centres d'hébergement pour personnes âgées afin de comprendre leur fonctionnement, de connaître leurs objectifs et de ressortir les relations qui existent entre ces organismes privés et l'ASSS.

- Par rapport aux organismes privés, le secteur public offre aussi des services d'hébergement et de soins de longue durée (personnes en perte d'autonomie), au centre jeunesse (maison correctionnelle de jeune). À cette fin, les visites effectuées dans les différents centres càd les organismes publics ont permis de comprendre leur fonctionnement et dans quel cadre les services sont offerts.

- En ce début du 21ième siècle, les organismes communautaires jouent un rôle important dans l'offre des services à la population et dans la prise en charge du milieu de vie. Il existe au Québec un éclatement de nombre d'organismes communautaires. À cette fin, une familiarisation avec les OSBL de la région a été intéressante et importante car elle a permis une prise de connaissance des quelques organismes communautaires de la région oeuvrant dans différents domaines (jeunesse enfance famille, santé mentale, personnes âgées, déficience physique, déficience intellectuelle, trouble envahissant du développement, dépendance), ainsi que leurs procédures d'intervention, leurs raisons d'être ainsi que leur source de financement.

- La familiarisation avec le processus de reconnaissance/accréditation des organismes communautaires par l'Agence a été faite à partir d'une étude des dossiers de demande de financement d'un OSBL. Par cette reconnaissance des services rendus par les organismes communautaires oeuvrant dans le domaine des services sociaux, le MSSS a mis en place un programme de soutien à ces organismes là. Pour accéder à ce financement, il existe des processus de reconnaissance et d'accréditation. La raison de ce cinquième mandat permettait de comprendre la raison d'être de ce programme d'abord avant de connaître les critères d'admissibilité au soutien. Cela visait aussi à apprendre comment analyser un dossier d'un partenaire avant de signer un contrat quelconque et à participer à l'étude d'un dossier pour l'attribution du financement de base d'un Organisation Sans But Lucratif (OSBL) (demande d'aide financière).

- Une familiarisation avec le cadre régional de coopération a été faite à travers la participation à des actions en vue de l'implantation du programme réservé aux personnes en perte d'autonomie et aux personnes ayant un problème de santé mentale dans un milieu.

- La participation à d'autres activités complémentaires telles que le plan d'action national en santé publique, plan d'action régional et local misant sur les actions efficaces, au colloque régional a été de grande importance durant le trois mois de stage.

- Enfin la connaissance des règles régissant le partenariat privé- public  entre une entreprises d'économie sociale dans le secteur de l'aide domestique (aide au ménage, aux courses, à la confection de repas, etc.) et l'ASSS était important car c'est à travers que l'on comprend la marche de ce partenariat. L'identification de la contribution de l'usager dans la réalisation d'un projet de PPP ainsi que celle de l'État et celle de la communauté a été observé sur le terrain.

Au regard de ce mandat, les activités ont été réalisées conformément aux objectifs focalisant sur l'analyse les visites dans des organismes privés, publics et communautaires, la participation aux différents comités de la direction des services sociaux au niveau de la région, participation aux comité d'allocation des ressources aux activités de l'agence, l'analyse et l'étude des dossiers pour l'attribution du financement de base d'un Organisation Sans But Lucratif (OSBL) (demande d'aide financière), participation au colloques ainsi qu'à la formation des organisateurs communautaires.

De ce qui précède, la présentation des grandes étapes d'analyse d'un dossier d'acceptation et d'admissibilité au programme de soutien financier qu'a mis le ministère de la santé en faveur des OSBL oeuvrant dans son secteur est très importante, car ces éléments serviront pour l'analyse de dossier de partenariat avec l'État pour la proposition d'un modèle de PPP pour l'hôpital de Doruma.

3.5. LES CRITÈRES D'ANALYSE DES DOSSIERS POUR L'ATTRIBUTION DU FINANCEMENT DE BASE D'UN OSBL.

Le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) s'adresse aux organismes communautaires qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux. Quant aux agences, le programme vise tout organisme qui offre des services de prévention, d'aide et de soutien aux personnes de la région, y compris des services d'hébergement temporaire. Le programme peut aussi accueillir tout organisme qui exerce, au niveau de la région du SLSJ, des activités de promotion, de sensibilisation et de défense des droits et des intérêts des personnes utilisant ses services ou des personnes faisant usage de services de santé ou de services sociaux de la région.

Il existe six types d'organismes communautaires reconnus par le MSSS, parmi lesquels certains ont une portée locale et d'autres ont une portée régionale. Malgré cette répartition, cela ne remet en aucun en question les acquis des organismes. Ces types d'organismes sont les suivants :

- Les organismes d'aide et d'entraide

- Les organismes de sensibilisation, de promotion et de défense des droits 

- Les organismes du milieu de vie et de soutien dans la communauté 

- Les organismes d'hébergement 

- Les organismes nationaux

3.6 CRITÈRES D'ANALYSE DES DOSSIERS

Les demandes des organismes admissibles au soutien sont étudiées et analysées en fonction de critères précis. Il importe de souligner qu'à l'intérieur de la liste suivante, certains critères peuvent s'appliquer à un seul type d'organismes ou à des situations particulières. De plus, dans le cas des organismes accrédités, une démarche conjointe plus globale d'évaluation est exigée.

Les critères d'analyse suivants devraient être utilisés dans le respect des orientations énoncées par le Comité ministériel sur l'évaluation (POSC, 2007, p21).

- La conformité entre les activités réalisées par l'organisme et les objets de sa charte.

- La contribution de la communauté dans la réalisation des activités (ex. : participation des personnes bénévoles ou militantes, prêt de locaux).

- Le dynamisme et l'engagement de l'organisme dans son milieu, la concertation avec les ressources du milieu (ex. : table de concertation, échange de services, partage de ressources).

- La réponse apportée aux besoins du milieu.

- La mise en place de solutions concrètes, la capacité de l'organisme à rejoindre les personnes (ex. : nombre de personnes rejointes de façon régulière) et l'importance de la participation aux activités ainsi qu'à la vie associative de l'organisme (ex. : taux de fréquentation, taux d'occupation).

- La démonstration d'un fonctionnement démocratique (ex. : tenue de réunions du conseil d'administration, assemblée générale annuelle).

- La démonstration d'une gestion saine et transparente (ex. : le réalisme des prévisions budgétaires et la démonstration d'une viabilité financière, l'ampleur des actifs et les surplus de l'organisme en relation avec ses activités).

- La capacité de diversifier les sources de financement.

À ces critères d'analyse peuvent s'ajouter des critères de priorisation plus précis définis par les agences en tenant compte de leurs priorités et des possibilités financières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984