WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation agronomique des excreta humains : utilisation des urines et fèces humains pour la production de l'Aubergine (Solanum melongena) et du Maïs (Zea mays) dans la zone centre du Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Delwendé Innocent KIBA
Université Polytechnique de Bobo Dioulasso - Institut du Développement Rural - Ingénieur du Développement Rural option Agronomie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2.1-Résultats

-Evolution de la teneur en NH4+ des sols incubés

Les résultats sont présentés par la figure 8. Les analyses statistiques sont présentées en annexe 5.

On remarque qu'à l'instant t0 avant incubation, l'apport d'azote sous forme urines pures et diluées entraîne une augmentation significative de la teneur en azote ammoniacal (NH4 +) par rapport au témoin. Contrairement à la situation précédente, l'apport de N sous forme d'urée, n'entraîne pas une augmentation significative de la teneur en NH4 + comparativement au témoin.

A partir du deuxième jour d'incubation, la teneur en NH4 + au niveau de l'urée augmente progressivement et devient statistiquement de même niveau que celle des urines pures au 8è et 10è jour.

La teneur en NH4 + des urines pures est toujours statistiquement supérieure à celle des urines diluées sauf à l'instant t0 où elles sont statistiquement au même niveau.

De façon générale, les tendances montrent une baisse des teneurs en azote ammoniacale au cours de l'incubation pour tous les traitements.

0 2 4 6 8 10 12

témoin

urée

urines pures urines diluées

350

0

nombre de jours
d'incubation

280

210

140

70

Figure 8 : Evolut +

ion de la teneur en NH4des sols au cours de l'incubation

- Evolution de la teneur en NO3 - des sols incubés

Les résultats sont présentés par la figure 9. Les analyses statistiques sont présentées en annexe 5.

On remarque qu'à l'instant t0 avant incubation, les teneurs en azote nitrique (NO3-) de tous les traitements ne sont pas statistiquement différents.

A partir du deuxième jour d'incubation ces teneurs augmentent au niveau du témoin et de l'urée, alors qu'elles baissent d'abord au niveau des urines pures et diluées avant de remonter par la suite. Cette baisse est significativement plus élevée avec les urines pures.

Les tendances montrent une augmentation des teneurs en azote nitrique au cours de l'incubation pour tous les traitements. Cependant, cette augmentation reste significativement faible avec les urines pures.

A la fin de l'incubation la teneur en azote nitrique au niveau des urines diluées est 2 fois supérieure à celles du témoin et de l'urée et près de 20 fois supérieure à celle des urines pures.

témoin

urée

urines pures urines diluées

nombre de jours
d'incubation

70 60 50 40 30 20 10 0

 

0 2 4 6 8 10 12

Figure 9 : Evolution de la teneur en NO3 - des sols au cour de l'incubation

- Evolution du pH des sols incubés

résultats sont présentés par la figure 10. Les analyses statistiques sont présentées en

Les

annexe 5.

On remarque qu'à l'instant t0 avant incubation, l

e pH des traitements urines pures et

diluées sont basiques et statistiquement de même niveau, alors que celui de l'urée est d'abord

acide et se classe avec le témoin.

Pendant l'incubation, le pH du traitement urée augmente pour se classer statistiquement avec ceux des urines pures et diluées dont la basicité persiste.

Après 4 jours d'incubation, le pH des traitements urée, urines pures, urines diluées commencent à baiser. Cependant, jusqu'à 12 jours d'incubation le pH des traitements urines pures et urée est resté basique, alors que celui des urines diluées devient légèrement acide (6,4) et statistiquement différent de ces derniers.

Le pH du témoin reste acide tout au long de l'incubation. Il connaît d'abord une baisse jusqu'au 6è jour avant de remonter légèrement entre le 8è et 12è jour.

7

6

0 2 4 6 8 10 12

témoin

urée

urines pures urines diluées

nombre de jours
d'incubation

9

8

5

4

Figure 10 : Evolution du pH des sols au cours de l'incubation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera