WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité de l'information financière

( Télécharger le fichier original )
par Issam LAAMARI
Institut des Hautes Etudes de Tunis en partenariat avec IAE Lyon 3 - Mastére M1 en contrôle comptabilité et audit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Le nouveau monde de l'information financière :

Section 1: Un nouveau capitalisme :

« L'évolution de l'information financière n'est en fait qu'un aspect de la transformation du capitalisme qui peut être observée dans toutes les économies développées » .

Le capitalisme1(*)1 est défini par la propriété privée des moyens de production. En effet celle-ci implique le droit de disposer librement des biens en question et des fruits de leur utilisation, donc de les échanger librement avec d'autres agents. Dans ce régime, les propriétaires de moyens de production peuvent arbitrer de diverses façons entre le souci de servir les consommateurs, la recherche du profit et l'accumulation de capital, faisant ainsi de la recherche du profit monétaire et de l'accumulation de capital des possibilités offertes aux agents, mais pas des éléments de la définition du capitalisme. On considère néanmoins qu'en régime capitaliste, le mobile principal de l'activité économique est la recherche du profit qui trouve sa contrepartie dans le risque .

Le caractère central pris par le débat afférent à l'information financière est le fruit tant des scandales récents, que la crise boursière résultant de l'éclatement de la bulle technologique. La compréhension des enjeux tant futurs q'actuel liés à l'information financière passe également par une analyse des mutations touchant le capitalisme, les évolutions en cours affectant la normalisation comptable n'étant qu'un aspect d'une évolution plus globale dudit système capitaliste.

Au cours de la dernière décennie, les divergences, pouvant être constatées entre ce que l'on qualifiait de « capitalisme rhénan1(*)2 » et de « capitalisme Anglo-saxon », tendent à s'estomper .

Il serait opportun de rappeler, que le parmi les principales caractéristiques du capitalisme rhénan on peut distinguer :

Un rôle important des grandes banques et une relativisation du rôle de la bourse dans le financement des entreprises,

Une vision à long terme appuyée sur ce mode de financement et un système de partenariat avec les clients, fournisseurs et employés,

Un partenariat entre de puissants syndicats patronaux et salariaux qui limite aussi bien les conflits du travail que les interventions directes de l'état dans la vie des entreprises,

Un système de protection sociale très développé,

Une politique de stabilité monétaire gérée indépendamment des gouvernements.

Le capitalisme Anglo-saxon quant à lui, se distingue par le rôle prépondérant que jouent les marchés financiers en matière de financement.

On retrouve aujourd'hui des éléments qui caractérisaient par le passé le « capitalisme rhénan » dans les systèmes économiques de type Anglo-saxon et inversement. Dés lors, cette opposition n'a plus lieu d'être, et se trouve dorénavant supplantée par une typologie nouvelle.

Il convient donc à cet effet, de faire référence à une distinction plus appropriée à l'époque actuelle.

D'un coté « le capitalisme relationnel » dans lequel les relations entre individus, forgées par exemple au gré d'études communes ou de proximité sociale ou politique, jouent un rôle prépondérant dans l'allocation des financements externes de l'entreprise.

D'un autre coté « le capitalisme contractuel » dans lequel les relations personnelles ne sont pas déterminantes et ou' les décisions se prennent de manière anonyme.

Cette analyse, nous permet de dire, que les marchés de capitaux relèvent du « capitalisme contractuel », alors que les financements par les banques commerciales, les fonds de l'état sont plutôt caractéristiques du « capitalisme relationnel ».

Dans ce contexte, il convient de noter que l'écosystème financier français une position prépondérante aux relations personnelles, et ce en matière de préparation et de diffusion de l'information financière.

Soulignons aussi le fait que les pratiques comptables en France sont « teintées de considérations fiscales, statistiques et prudentielles exprimant la prééminence de l'état et des grandes banques par rapport aux autres utilisateurs ,notamment, les actionnaires.

Dés lors, l'information financière accessible publiquement revêt une importance relativement mineure, comparé avec un modèle de capitalisme contractuel basé principalement sur les marchés de capitaux.

La Tunisie, comme la France, se rapproche plus du capitalisme relationnel. Observons que dans celui-ci, et comme il a été déjà mentionné, l'information financière n'a pas la même importance relative que dans le capitalisme contractuel. En effet, les parties prenantes, ayant recours à différentes sources d'information, la comptabilité est considérée comme une source parmi d'autres, sans qu'il s'agisse systématiquement de la principale.

* 11 le capitalisme selon la définition figurant dans Larousse 2000.

* 12 Le capitalisme rhénan est l'un des quatre formes de capitalisme distinguées par l'école de régulation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard