WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La sécurité de l'information financière

( Télécharger le fichier original )
par Issam LAAMARI
Institut des Hautes Etudes de Tunis en partenariat avec IAE Lyon 3 - Mastére M1 en contrôle comptabilité et audit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les auditeurs sous surveillance

Les derniers scandales comptables et financiers auxquels il a été fait référence, ont généré ce que l'on pourrait appeler des dommages collatéraux à ceux qui avaient la charge de certifier la sincérité et la régularité de l'information qui était communiqué aux marchés à savoir plus explicitement à la profession d'auditeur ou de commissaire aux comptes1(*)3.

La profession de l'auditeur s'est donc trouvée dans la tempête résultant de l'importance relative de ces fraudes, surtout depuis la mise en cause du bureau d'Andersen à Houston, ce qui a entraîné un système d'autorégulation de la profession.

Ce système tend à être remis en cause, à plus forte raison dans un environnement dans lequel on constate une très forte concentration des mandats d'audit légal auprès de quelques firmes, véritables multinationales ( le marché de l'audit s'étant concentré à tel point que l'on en arrive à une situation d'oligopole dans laquelle des opérateurs sont réduits au nombre de quatre, dits  « Big Four 1(*)4»).

Les états unis ont initié la marche via le dispositif  «Sarbanes Oxley ». Ainsi dorénavant, le caractère autorégulé de la profession est-il remis en cause après la création du PCAOB1(*)5.

Des institutions comparables ont aussi été instituées au sein de divers états membres de l'Union Européenne, pour s'aligner aux états unis. Le processus d'élaboration des normes d'audit est affecté par la mise en place de ces nouvelles instances, la régulation de l'activité des professionnels étant à présent plus amplement partagée avec des représentants de l'état. C'est là le signe de l'intérêt public pris nouvellement par l'information comptable et financière, et par la fonction remplie par les auditeurs légaux.

Section 3 : Les investisseurs au pouvoir

Après avoir mis en évidence le rôle des acteurs se situant en amont de la chaîne de l'information financière, il est important d'étudier le rôle des investisseurs, s'avère d'une nécessité absolue.

D'abord, il est important d'observer la place qu'occupent les investisseurs institutionnels.

Outre les investisseurs eux- mêmes, se situent aussi en val de la chaîne de l'information financière, la presse spécialisée, les analystes financiers, les agences de notation...etc.

Le rôle de ces derniers a été grandement remis en cause suite aux mêmes affaires frauduleuses ; à l'instar de celle des auditeurs.

Les principaux dysfonctionnements constatés ont trait à l'analyse financière dite « sell side ». Ces départements d'analyse bien souvent intégrés soit dans les banques d'investissements, soit dans les sociétés de courtage, ont été très fortement secoués par les scandales. Ceci résulte du fait que, dans certains cas, il a été mis en exergue un manque d'objectivité des analyses qui étaient conduites, voire dans d'autres, un caractère volontairement erroné des analyses diffusées auprès des intervenants de la place.

Là aussi, une mise sous surveillance a été décidé par les pouvoirs publics. L'objet de cette régulation est d'éviter, tant que possible, les conflits d'intérêt entre les activités d'analyse et celles d'ingénierie financière, dites de banques d'investissements.

Outre la remise en cause des fonctions remplies par l'analyse financière, celle des agences de notation n'a pas été épargnée. A partir des travaux de rating qui ont été menés, il ne résulte pas de caractère prédictif des défaillances de l'entreprise. Cette perception se trouve au demeurant reflétée par le marché dans la mesure ou le « spread » ne correspond pas systématiquement à la notation attribuée par l'agence. Il résulte de cette observation que la fiabilité des travaux menés par les agences de notation n'est pas toujours garantie.

* 13 Conformément à l'article 258 du code des sociétés commerciales tunisien, le commissaire aux comptes est celui qui en son propre nom et sous sa responsabilité personnelle vérifie la régularité des comptes de la société et leur sincérité conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

* 14 On appelle Big Four ou Fat Four les quatre groupe d'audit les plus importants au niveau mondial à savoir :

-Deloitte, anciennement Deloitte Touche Tohmatsu

-Ernest and Young

-KPMG

-PricewaterhouseCoopers.

* 15 Public Company Oversight Board.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore