WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Conflit au Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Mawuse Vormawor
Université Mohammed V, Soussi, Rabat - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. NETTOYAGE ETHNIQUE

Le nettoyage ethnique est la traduction littérale du Serbe/Croate/Bosnien « etnièko èiæenje » apparu en occident lors des guerres de Yougoslavie. Mais la première trace écrite remonte au 16 mai1941 dans un article Viktor Gutiæ avait écrit que : « Chaque Croate qui sympathise avec nos ennemis n'est non seulement pas un bon Croate mais est également un adversaire et opposant du projet planifié et calculé du nettoyage des éléments indésirables de notre Croatie ... »60(*)

Le nettoyage ethnique ou « épuration ethnique » peut se définir comme une politique visant le mass déportation ou l'émigration d'un groupe ethnique non désiré pour des raisons discriminatoires, religieuses, idéologiques, stratégiques ou une combinaison de celles-ci. «  Si le génocide a pour finalité un peuple, le nettoyage ethnique a pour finalité un territoire. Le «nettoyage» se distingue du génocide parce que l'extermination d'un groupe est un moyen éventuel, mais pas le but de ce processus. L'objectif ultime (...) est la transformation du peuplement. » Le nettoyage ethnique peut prendre plusieurs formes, on peut citer ici à titre d'exemple le viol, la politique de terre brulée (attaque et vol du bétail, champs incendiés), les villages rasés. Toutes ces pratiqués sont employé à un seul fin, «  forcer les populations à partir ».

Cette époque est belle et bien jalonné par des nettoyages ethniques (le génocide arménien, la shoah, les guerres de Yougoslave, etc.), mais l'énumération de celles-ci ne serait pas l'objet de notre étude car leurs causes ainsi que leurs modalités de règlement ont été abondamment analysées par la doctrine. Le nettoyage ethnique a-t-il une valeur juridique ? Justifie-t-il une intervention militaire ? Si les conclusions de la commission d'enquête de l'Onu ont réduit la portée des actes et la responsabilité du gouvernement soudanais, il n'en demeure pas moins vrai que la question d'une éventuelle intervention bénéficie ne cesse d'être évoqué.

Même si l'utilisation de l'expression « nettoyage ethnique » est très répandue, surtout par le média, elle demeure une notion non reconnue par le droit international. Ce non reconnaissance du nettoyage ethnique par le droit international suppose que celui-ci n'a aucune valeur juridique et ne peut logiquement être invoqué pour justifier une quel conque intervention qui fait recours à force armée. Il convient toutefois de préciser que ceci n'a tout de même pas empêché l'intervention de l'Otan dans le conflit de Yougoslave et donc la qualification du conflit au Darfour par « le nettoyage ethnique » n'élimine point la possibilité d'une intervention armée.

* 60 Voir http://fr.wikipedia.org/Nettoyage_ethnique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore