WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des contraintes et stratégies des structures de recherche face à la problematique de la recherche dans les universités sénégalaises:Cas des laboratoires de recherche de l Université Gaston Berger de Saint Louis


par Abdoulaye Dramé
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Intérêt du sujet

Le choix de ce sujet procède essentiellement de deux raisons. A travers cette étude, nous comptons amener notre modeste contribution dans la compréhension des pratiques universitaires qui ont été pendant longtemps laissées en rade dans les travaux des sociologues de l'UGB.

Par ailleurs, être convaincu que l'institution d'enseignement supérieur est un lieu de formation, de transmission, mais aussi de production de connaissances, c'est aussi affirmer qu'elle ne peut alors se passer de la recherche qui lui est d'une nécessité vitale. Les universités les plus remarquables sont celles où la recherche occupe une place notoire. A ce titre, une étude introspective sur la recherche à l'UGB est judicieuse. Le choix des laboratoires nous a été dicté par la tendance actuelle qui fait légion dans tous les grands pays de recherche : le travail d'équipe. De nos jours, le temps du chercheur solitaire est révolu, la tendance actuelle est au travail d'équipe.

L'université de Saint Louis a opté pour la recherche en équipe d'où l'existence de laboratoires dans toutes les Unités de Formation et de Recherche (UFR). Etudier ces laboratoires de recherche qui ont à leur actif certaines réalisations, acquis un capital d'expériences, explique aussi le choix de ces structures de recherche.

Dans cette perspective, notre terrain d'étude se limite uniquement aux activités de recherche se faisant au sein des laboratoires sans occulter aussi l'apport s'il y a lieu des UFR et du rectorat (administration centrale) dans la recherche, mais toujours au sein de ces dites structures de recherche.

I.4. Objectifs :

Le but de cette étude que nous menons au sein des laboratoires de recherche de l' UGB s'inscrit largement dans la logique de satisfaire à l'objectif principal que voici :

y' Analyser les différentes contraintes auxquelles les laboratoires de l' UGB sont confrontés pour faire de la recherche et les stratégies pour pallier cette situation.

Au-delà de cet objectif principal, nous envisageons de:

y' Décrire la structure et le fonctionnement des laboratoires de recherche de l'UGB ;

y' Comprendre les différentes pratiques de recherche de ces laboratoires et faire l'état de leur production.

I.5. Hypothèse : L'hypothèse centrale qui structure notre étude se présente comme suit :

La faiblesse des ressources financières, matérielles, informationnelles et humaines dont disposent les laboratoires de recherche à l'UGB, amène les chercheurs à développer des stratégies de recherche, de financement, de moindre coût ou de sécurisation des recherches en vue de faire des productions scientifiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King