WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

e 104 à Paris en 2008: Un projet de transversalité artistique et sociale ?

( Télécharger le fichier original )
par Elsa Gobert
Université Paris III - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c : Le théâtre environnemental

Le mouvement artistique dans lequel s'inscrit le projet du 104 est un mouvement qui va vers le public, pour lui faire vivre une expérience, un partage ; il se veut d'être un moment de vie. Pour que le dialogue fonctionne et que le public vive ce moment, la transversalité n'utilise pas tous les arts mélangés sur scène mais selon le spectacle, certains des arts qui s'associent, se traversent. Tout se joue sur le même plan, dans le même espace-temps. Grâce à ces mouvements pluridisciplinaires, on cherche à sensibiliser le public pour le pousser à participer. L'américain Richard Schechner écrit sur le théâtre, expérimente les formes, produit des modèles théoriques, met en scène des performances et enseigne le performing arts à New York University. Il théorise dans son livre Performance, cette nouvelle approche. Il appelle cela le « théâtre environnemental 28(*)». Il soutient qu'« il n'y a pas de technique plus importante pour le théâtre contemporain que la participation 29(*) ». Il faut initier le public à participer à l'art, à être actif de cet art. Une nouvelle médiation, un nouveau chemin artistique est à créer.

Pour Richard Schechner « le théâtre est, avant tout une performance présente, définie comme la manifestation d'une action corporelle (gestuelle, voix, mouvement) dans le cadre d'un lieu spécifique, conçu pour être observé »30(*). Il qualifie le public de « partenaire de la relation de communication »31(*). Pour lui il ne peut y avoir performance sans la présence et l'échange avec le spectateur. L'art est un rassemblement nécessaire à l'homme. Si le public est un vecteur de la performance, l'espace vivant, composé de l'ensemble de l'espace à l'intérieur du théâtre et pas seulement ce qu'on appelle la scène, en est un autre. Le 104 c'est un espace vivant, l'espace de la rencontre. L'intégralité de l'espace doit être utilisé pour que la performance ou théâtre environnemental puisse avoir lieu. Dans ce contexte artistique, la télévision n'est pas un système de communication interactif. Il montre que le théâtre est avant tout un événement social. Pour lui le véritable événement c'est le rassemblement de spectateurs différents les uns des autres. Schechner définit le théâtre environnemental comme un ensemble de transaction connexes entre les interprètes et le public. Tout comme Artaud, il ne place pas la pièce première. Il met au même plan tous ceux qui conçoivent l'événement théâtral.

 Le « 104 » représenteraient, comme la friche, ce lieu de vie, de l'expérience directe et de la performance permanente. Il répond à la définition du théâtre environnemental selon Schechner « un lieu qui encourage les échanges à travers un espace organisé dans son ensemble et dans lequel les aires occupées par le public s'assimilent à une mer traversée à la nage par les acteurs, et les aires de jeu à des îles ou des continents bordés par le public »32(*).

* 28 SCHECHNER, Richard. Performance, expérimentation et théorie du théâtre aux USA, éditions théâtrales, UPX, 2008. 533p. p.117.

* 29 Ibid. p. 212.

* 30 Ibid. p. 121.

* 31 Ibid. p. 187.

* 32 Ibid. p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand