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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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Chapitre 3

Hypermédia Educatif Adaptatif dynamique basé Agent

- HEDAYA -

1

Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons le système multi-agents HEDAYA (Hypermédia EDucatif Adaptatif dYnamique basé Agent) que nous avons développé en vue de créer un système hypermédia éducatif, adaptatif au profile et à l'objectif de l'apprenant, dynamique générant les pages hypermédias dynamiquement, en présentant plusieurs visions d'un même concept, dont le cours est le résultat de l'interaction entre ses agents collaboratifs. Ces agents autonomes coopèrent pour accomplir des tâches en communicant entre eux. Le problème central de ce type d'agent est le langage de communication qui doit être bien défini, le langage utilisé dans HEDAYA et KQML (Knowledge Query and Manipulation Language).

Nous avons développé une démonstration du système HEDAYA en utilisant JAVA comme langage de programmation (l'environnement JBuilder 7), XML pour modéliser le modèle du domaine et le modèle des activités pédagogiques, Interbase comme SGBD pour les bases de données des modèles des l'apprenants et la base de documents multimédias.

Nous présentons dans ce chapitre l'architecture détaillée de notre système où on décrit les modèles utilisés et les agents constituant le système. Ensuite, on aborde les techniques utilisées pour assurer la communicabilité dans notre système multi-agents. La quatrième section montre les règles de sélections des liens hypertextes et la méthode d'introduction des techniques d'annotation des liens. Les différents scénarios d'apprentissage et les protocoles de communications sont illustrés dans la cinquième section. La sixième section parle de l'architecture logicielle de HEDAYA et de différents outils utilisés pour implémenter ce système.

2

Architecture détaillée de HEDAYA

Le système est constitué des composants standards des hypermédias éducatifs adaptatifs dynamiques [Delestre 00] et les hypermédias générant des activités pédagogiques [Balla et al 03][Balla 04][Laoudi 02]: modèle de l'apprenant, modèle du domaine, modèle des activités pédagogiques et la base de documents multimédias.

Par couplage avec les hypermédias basés-agents [Bailey 02], les système tutoriels intelligents basés agents [Hospers et al 03] [Capuano et al 01] et les environnements de formation à distance basés agents [Bergia 01][Mbala 03], on a développé une architecture d'un système multi-agents collaboratif, constitué de quatre agents : agent d'interface, agent pédagogique d'adaptation, agent du modèle de l'apprenant et agent de filtrage [Beggas 04].

2.1

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard