WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paix et Education chez Kant. Esquisse d'une pédagogie de la paix

( Télécharger le fichier original )
par Fatié OUATTARA
Université de Ouagadougou - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les moyens pédagogiques

L'approfondissement des moyens pédagogiques permettra de mieux créer la mentalité de paix, de mieux former l'homme pacifique. Une fois que ces moyens sont identifiés, il appartient à chaque parent, chaque enseignant ou formateur à la paix de les appliquer ou de les adapter raisonnablement à son milieu et à ceux dont il a la charge d'éduquer à la paix. Ces moyens ne sont pas des baguettes magiques mais un certain nombre de dispositions et de précautions à prendre pour s'assurer d'un meilleur devenir de l'éducation à la paix. Ce sont entre autres :

· L'étroite relation entre l'éducateur et son milieu.

Il faut qu'il y ait une bonne relation entre l'éducateur et son milieu. Il est insensé de penser que l'éducateur à la paix se détache de la communauté dans laquelle il mène son activité et avec laquelle il ne devrait pas être en relation étroite et/ou permanente. Dans ce cas, sur quelles valeurs sociales pourrait-il asseoir les bases de sa formation ? Il est difficile, voire impossible de former l'homme pacifique en dehors de toute société au service de laquelle il se forme. L'homme pacifique qu'on forme est sans doute un produit de la société, un animal politique pacifique.

Le danger à éviter c'est que l'éduqué ne doit pas être tiraillé dans divers sens par diverses méthodes, contradictoires, qu'appliqueraient diversement les éducateurs de différents lieux : l'harmonie de l'éducateur avec son milieu suppose une harmonie dans l'application des méthodes afin d'éviter à une multitude d'éducateurs de propager la confusion de par leurs méthodes elles-mêmes confuses. De bonnes méthodes ne peuvent bien s'appliquer qu'au moment où l'atmosphère entre les éducateurs à la paix est au beau fixe.

· Le dialogue entre les éducateurs.

L'éducation à la paix suppose « un dialogue permanent entre les éducateurs, sans quoi il n'y a pas de pédagogie de la paix possible, ou plutôt, on aboutirait à un résultat tout à fait opposé à celui visé, à savoir la promotion de l'homme pacifique. La paix ne peut naître que de la paix, l'homme pacifique que d'éducateurs en paix avec eux-mêmes et entre eux41(*) »

Le dialogue va donc leur permettre de balayer les confusions, les lacunes ou les erreurs dues à la constitution mécanique de l'art d'éduquer qui résulte « simplement des circonstances en lesquelles nous apprenons par l'expérience si quelque chose est nuisible ou utile à l'homme42(*) ». Le dialogue va "raisonner " leur pédagogie, permettant à chacun d'eux de s'appuyer sur ses propres expériences et sur celles de ses collègues et collaborateurs.

· Échange ou partage des expériences.

Selon Kant l'éducation est elle-même une "grande expérience", « un art dont la pratique doit être perfectionnée par beaucoup de générations ». Elle ne peut progresser que pas à pas. En suivant l'expérience, on voit bien que chaque génération instruit la suivante de ses connaissances en lui permettant d'écarter de sa pédagogie les erreurs, lacunes et tentatives inutiles et vaines qui entravent le progrès vers le mieux de l'humanité43(*). Ce partage d'expériences est d'autant valable pour des éducateurs qui appartiennent à une même génération et qui partagent donc presque les mêmes réalités. C'est pourquoi un échange permanent autour des méthodes et des programmes d'éducation à la paix permettra à la fois leur enrichissement et celui de leurs initiateurs, en favorisant l'adoption d'une pédagogie commune ou la mise en oeuvre de stratégies efficaces pour une bonne culture de la paix.

* 41 Jean Laurain, p.259.

* 42 Réflexions sur l'éducation, p.107.

* 43 Réflexions sur l'éducation, p.105.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net