WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux de la microfinance et du système bancaire camerounais


par Olive Berenice Ngafi Djomo
Faculté universitaires catholiques de Mons (belgique) - Master en sciences de gestion option (finance) 2006
  

précédent sommaire suivant

2.5.2 La banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC)

La banque internationale du Cameroun pour l'épargne et le crédit (BICEC) a été créée par l'Etat. En janvier 2000, elle a été privatisée au profit du Groupe des Banques populaires de France. Elle dispose du réseau d'agences le plus étendu du Cameroun et de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale). Elle offre une large gamme de produits et services (par exemple : les cartes bancaires, les guichets Western union et un service de banque à distance par téléphone ou fax).

Parmi sa clientèle, nous trouvons des particuliers, des professionnels, des agriculteurs, des PME et des grandes entreprises.

Elle propose tout type de financement à court terme (maximum 1 an) et à moyen terme (maximum 7 ans) aux entreprises. Elle réalise également toutes les opérations internationales, grâce au réseau de correspondants du groupe Banque populaire.

La BICEC finance régulièrement des PME dans divers secteurs d'activités (bois, pétrole, production de sucre, transit, cimenterie, aluminium, production bananière). Toutefois, chaque année, 50% des dossiers venant des PME sont rejetés.

Les critères de financement tiennent compte principalement de l'expérience du promoteur. Un montant minimum d'autofinancement de 30 % est généralement exigé, ainsi que des garanties en fonction du projet et du demandeur (hypothèque, caution, nantissement, etc.).

Les taux de financement proposés (hors taxes) varient entre 11 % et 16 % pour le court et moyen terme. La BICEC bénéficie de ligne de crédit provenant de l'AFD (agence française de développement) pour encourager ses interventions auprès des PME.

2.5.3 Le crédit lyonnais du Cameroun(CLC)

Le Crédit lyonnais du Cameroun est une banque universelle qui s'adresse prioritairement aux entreprises, elle préfère les grandes plutôt que les petites entreprises. Les particuliers ne représentent qu'une très faible part de son activité. Elle a un large réseau d'agences nationales et de correspondants internationaux. Elle dispose de solides relations avec les principaux organismes de financement internationaux.

Pour les entreprises, elle propose tout type de financement à court terme, sur une durée maximale de 24 mois. Elle finance également les investissements par des crédits à moyen terme (durée maximale de 5 ans) et réalise toutes les opérations bancaires internationales.

Une très faible proportion des dossiers en provenance des PME est rejetée puisqu'ils sont déjà sélectionnés à la base. Les PME financées doivent dégager un chiffre d'affaires au moins égal à 300 millions de FCFA(457351,9 EUR) par an et l'engagement de la banque doit être au moins de 50 millions de FCFA(76225,32 EUR).

Lors d'une demande de financement, des garanties sont requises (nantissement de compte à terme, cautions personnelles et solidaires, hypothèque). La banque demande aussi un montant minimal d'autofinancement de 20 à 30%.

Les taux de financement proposés pour le court terme varient entre 15 et 18%. Ils se situent entre 12 et 15% pour le moyen terme.

précédent sommaire suivant