WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat des lieux de la microfinance et du système bancaire camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Olive Berenice Ngafi Djomo
Faculté universitaires catholiques de Mons (belgique) - Master en sciences de gestion option (finance) 2006
  

précédent sommaire suivant

2.5.4 Ecobank

Ecobank Cameroun fait partie du réseau de la banque multinationale africaine, « Ecobank transnational incorporated (ETI) » basée au Togo. L'agence de Yaoundé est sa première filiale en Afrique Centrale. Ecobank propose aux entreprises des financements à court terme, principalement le crédit de campagne. Elle finance également les investissements par des crédits à moyen terme d'une durée maximale de 2 ans, à condition qu'ils soient garantis par une caution bancaire équivalente à 100 % des engagements.

Ecobank Cameroun finance des PME qui ont un chiffre d'affaires au moins égal à 50 millions de FCFA. Près de 600 dossiers par an sont soumis au comité, 2 % seulement sont rejetés. Les secteurs d'activités les plus souvent rencontrés dans la clientèle de l'établissement concernent la distribution pétrolière, les entreprises d'import export, les nouvelles technologies de l'information, le transport, et l'agro-industrie.

Lors d'une demande de crédit, les garanties sont nécessaires. La banque ne finance pas les entreprises nouvelles.

2.5.5 La société générale des banques du Cameroun ( SGBC)

 La Société générale de banques du Cameroun (SGBC) est la plus ancienne banque du Cameroun et la seule à avoir survécue aux restructurations du système bancaire camerounais. Sa force se trouve au sein de son réseau d'agence nationale et de ses correspondants internationaux.

Les financements qu'elle propose à sa clientèle sont uniquement à court terme d'une durée maximale d'un an. La SGBC finance des PME dans les secteurs du bois, des industries alimentaires et de la distribution. Les critères de financement sont fixés en fonction du dossier.

2.5.6 La standard chartered bank Cameroon (SCBC)

Elle développe une activité de banque commerciale axée sur le court terme (avances à moyen terme), elle n'offre pas de crédit à long terme.

2.5.7 Union bank of Cameroon (UBC)

Union Bank of Cameroon (UBC) est une banque à capitaux privés créée par le réseau de caisses coopératives. Son objectif est de devenir un partenaire local solide en soutenant des activités qui puissent bénéficier à ses clients. Elle offre des services aux particuliers et aux entreprises.

2.5.8 La Citibank

La Citibank offre des produits à la pointe de l'ingénierie et de la technologie bancaire avec un suivi personnalisé de sa clientèle ainsi que de ses besoins. Elle dispose d'une expérience dans le financement des PME sous-traitantes des grandes entreprises locales et multinationales. Son énergie provient essentiellement de sa capacité d'innovation et de la qualification de son personnel. Elle se trouve également renforcée par le soutien du réseau Citibank à travers le monde.

Pour sa clientèle d'entreprises, elle propose tout type de financement à court terme, sur une durée maximale de 1 an. Elle finance également les investissements par des crédits à moyen terme (durée maximale de 3 ans) et réalise des opérations bancaires internationales. La Citibank oriente une partie de son activité vers les micro-financements. Cette orientation se concrétise par la recherche de partenaires (des ONG crédibles spécialisées dans le domaine) à qui la banque pourrait offrir des financements.

La Citibank Cameroun finance des PME qui ont un chiffre d'affaires au moins égal à 250 millions de FCFA et qui opèrent dans les secteurs de l'industrie manufacturière, du commerce général et des services. Le montant d'autofinancement nécessaire est de 50% minimum, la PME doit également disposer d'une expérience dans le secteur auquel elle opère.

précédent sommaire suivant