WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : Les faiblesses de la régulation de la liquidité bancaire à participer au processus d'intégration régionale

L'intégration dans la zone CEMAC ne peut être restreinte à la seule intégration économique. Si le processus de régulation de la liquidité bancaire favorise la libre circulation des capitaux, il faudrait reconnaître qu'il est inefficace quand il s'agit de contribuer à l'effectivité du passeport CEMAC ! Ainsi, d'autres étapes existent sur le chemin de l'intégration de la CEMAC mais, elles sortent de l'emprise du processus de régulation de la liquidité bancaire.

A- La coopération en matière d'infrastructures de transport et de communication

Au chapitre des priorités de l'intégration régionale, se trouve le développement des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, et les infrastructures des postes et télécommunications. En effet, l'enclavement de certains Etats de le CEMAC est un frein à l'interpénétration des cultures, au brassage des peuples et à la circulation des biens. De même, il est impératif que les communications entre les Etats de la sous-région, ne transitent plus en dehors du continent. Nous avons d'ailleurs, lors de notre séjour au marché monétaire de la BEAC été confronté à cette difficulté. Ainsi, pour envoyer les réponses (par fax) aux appels d'offres dans certains Etats de la CEMAC, il fallait parfois les faire passer par la France !

B- La réduction de l'appartenance à plusieurs communautés

L'Afrique en général se caractérise par une multitude d'organisations et de coopérations régionales. L'Afrique compte quatorze Communautés Economiques Régionales (CER) et la plupart des pays font partie de deux ou plusieurs blocs. Il en résulte un chevauchement, voire une opposition de leurs activités.

En ce qui concerne la sous-région Afrique Centrale, on note la présence de deux organisations visant les mêmes buts : la CEMAC et la CEEAC. Il serait judicieux de définir clairement les activités de chacune de ces organisations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus