WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du processus de démocratisation de la géomatique en lien avec le Web 2.0

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université Paris 7 et Université Laval - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

B. Outils mobilisés
Travail bibliographique :

· Collecter d'exemples en ligne sur l'utilisation des technologies géospatiales 2.0 à la fois par des particuliers, des entreprises et des collectivités.

· Identifier et décrire les communautés de pratiques et d'usages à la fois dans les milieux professionnels mais aussi au sein du grand public (passionnés, associations, conseils de quartiers...).

· Dresser un état de l'art du Géoweb 2.0, à partir des discussions sur Internet dans les différents blogs et forums, des publications présentations et communications concernant ce phénomène au cours de workshop ou de séminaire. Cerner les nouveaux axes de recherches, les travaux réalisés, en cours ou en projets.

· Se former plus avant dans la géomatique traditionnelle : ouvrages de références, présentations, études et rapports, étudier les pistes déjà explorées sur les liens entre géomatique, participation et Internet.

Entretiens exploratoires :

· Entretien avec différents acteurs du Géoweb 2.0 (Usagers, professionnels du domaine, acteurs des collectivités locales), de manière à identifier les tendances, les logiques, les modèles d'affaire, voir les initiatives, les projets, les expériences... Des contacts sont par exemple déjà été établis avec des représentant de dis moi où, NavXPoly 9).

· Entretien avec des chercheurs afin de cerner les autres problématiques, les axes de recherche similaires, les concepts et notions utilisés ainsi que les terrains étudiés.

C. Poser des hypothèses et identifier les études de cas

A la suite de cette phase de recherche exploratoire, plusieurs hypothèses pourront être posées pour structurer la recherche de la seconde phase. Elles seront ensuite confrontées au terrain par la mise en place d'étude de cas au sein de diverses collectivités en France et au Canada. De même les études de cas devront être ciblées et préparer en amont (contacts, planning, élaboration de grille d'entretiens).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy