WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La délinquance dans le canton de Coussey durant le premier XIXème siècle

( Télécharger le fichier original )
par Hugues Herbillot
Université Nancy 2 - Master 2009
  

précédent sommaire suivant

Choix du sujet.

Le choix de cette étude répond à la volonté de poursuivre dans le sillage du mémoire de première année.

Chronologiquement d'abord, après avoir étudié la vie de la municipalité de Neufchâteau de 1800 à 1810, il nous semblait important d'opérer une continuité. Ce sujet débute donc en 1810 et s'achève un demi-siècle plus tard. L'année 1810 est celle de la parution du Code Pénal. Ce corpus législatif est constitutif pour un sujet comme le nôtre. La période étudiée s'achève en 1860, au cours d'années connaissant de profondes mutations, durant lesquelles les campagnes commencent à se vider démographiquement. Les habitudes villageoises évoluent avec notamment l'apparition du chemin-de-fer et des progrès agricoles. Des mutations aussi brutales laissent augurer des répercussions dans l'espace étudié.

Géographiquement ensuite, cette étude traite essentiellement du canton de Coussey dans l'arrondissement de Neufchâteau. Etant originaire de l'Ouest des Vosges, le milieu à étudier pour ce mémoire faisait peu de doute.

Le choix du sujet nous a été suggéré par Laurence Guignard. Originellement centré sur les conflits entre villages, il s'est rapidement avéré que l'Ouest des Vosges ne présentait pas de violences de ce type. Le sujet a donc évolué vers une étude de la délinquance ; un thème qui permet de surcroit d'analyser la société rurale et le fonctionnement local de la Justice.

Ce sujet se situe en outre dans un domaine de recherche en plein essor. Les nombreux travaux menés autour des thèmes de la violence, de la Justice et de la délinquance permettent un renouvellement continu du sujet et de ses interrogations.

Problématique.

Lors de la première phase de ce travail des questions se sont naturellement posées : qu'est-ce-que la délinquance ? Que traduit la délinquance ? Est-elle une forme d'opposition à L'Etat ? Comment ces infractions sont-elles combattues ?

La délinquance apparaît, en effet comme le pivot de cette étude, mais sa mise en perspective est moins évidente. Il eut été possible par exemple, de se tourner vers des problématiques mettant en valeur la violence et la délinquance, l'infraction et ses degrés de gravité, ou encore la délinquance et son évolution au cours de la période. En dépouillant les archives, d'autres fils conducteurs semblaient se dessiner, notamment le rapport à la Justice, qui s'est imposé comme étant primordial. Aborder seulement la Justice et la répression est un choix possible, mais revient à se priver d'un élément fondamental de la délinquance : le délinquant.

La délinquance génère tellement de déclinaisons que son utilisation au pluriel semble parfois plus adaptée. Ainsi, on peut se demander quels sont les visages de la délinquance dans le canton? Quels délits y sont commis ? Qui sont les délinquants ? Ces questions restant en rapport avec la Justice comme outil de traitement, de gestion, de lutte contre les pratiques «illégalistes«. Ces interrogations nous orientent vers le traitement de la délinquance,de ses sources à sa punition.

Nous avons finalement retenu comme problématique : quelles sont les formes d'expression et de régulation de la délinquance dans le canton de Coussey au XIXème siècle ?

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)