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L'effectivité des droits politiques de la femme sous la Ve République au Niger

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par Hassane Hamadou Namary
Université de Nantes - Diplôme d'Université de 3e cycle en Droits Fondamentaux 2006
  

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P R E M I E R E P A R T I E :

Cadre juridique de la participation politique des femmes

sous la Ve République : une évolution significative mais

insuffisante du droit positif

D'une manière générale, le statut juridique de la femme nigérienne est écartelé entre différentes logiques juridiques de source et de nature différentes et souvent plus concurrentes que complémentaires. Il y a d'abord la logique émancipatrice en tant qu'idéal d'une réorganisation sociale plus égalitaire dans l'approche d'une plus grande équité entre les genres. Cette logique est proclamée, encouragée et soutenue par les dispositions issues des conventions internationales, de la constitution nigérienne et dans une moindre mesure, de la loi. C'est le droit dit moderne. Ensuite la logique conservatrice en tant que modèle social proposé par les traditions nigériennes, et par conséquent, issue de la culture traditionnelle qui sert de fondement à la vision africaine du monde. Cette logique est soutenue par le droit coutumier nigérien avec ses variantes d'une communauté à l'autre.

Enfin la logique confessionnelle qui propose un modèle d'organisation sociale à travers les règles et ordres issus de la parole divine. En tant qu'ordre divin cette logique propose un statut juridique éternel et immuable de la femme. Cette logique est reflétée par les préceptes de l'Islam.

Dans l'ordonnancement juridique nigérien, les conventions internationales, la constitution et la loi ont prééminence sur toutes les autres sources de droit. Le droit moderne proclame les droits politiques de la femme mais il n'est pas affranchi des influences de la tradition et de la religion.

L'analyse du cadre juridique de la participation politique de la femme nigérienne s'articulera donc autour des conventions internationales ratifiées par la République du Niger et la constitution (Chapitre 1) ainsi que de la loi (Chapitre 2).

Chapitre 1 : L'affirmation des droits politiques de la femme à travers les instruments internationaux et la constitution de la République du Niger

Les droits politiques sont des droits nécessaires au fonctionnement d'une démocratie. Selon Danièle Lochak, « Les droits politiques forment la substance même de la citoyenneté, puisque la prérogative par excellence du citoyen est de participer à l'exercice de la souveraineté. »32 Les principaux droits fondamentaux de la femme et donc ses droits politiques sont garantis par les conventions internationales ratifiées par la République du Niger et la constitution de la Ve République. De l'indépendance à nos jours, le Niger a fini, non sans une certaine hésitation, par ratifier les principaux instruments internationaux relatifs à l'émancipation de la femme. Il faut noter que tous ces instruments ont été ratifiés avant l'avènement de la Ve République (09 août 1999). Quant à la constitution du 09 août 1999, elle proclame à tout point de vue des droits égalitaires pour l'homme et la femme. Mais l'ensemble de ce dispositif supra-légal cohabite avec des normes coutumières souvent contradictoires voire paradoxalement dérogatoires. D'où la nécessité d'analyser les droits politiques de la femme dans les conventions internationales (section 1) d'une part et dans l'actuelle constitution nigérienne d'autre part.

Section 1 - Les conventions internationales : un environnement international

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