WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'occupation sol dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à  2003: exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul

( Télécharger le fichier original )
par Aminata DIOP
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

3. L'exposition de la nappe à la pollution

Les risques de pollution de la nappe découlent des problèmes sus mentionnés, de la nature sablonneuse du substrat et de la proximité de la nappe (figure 17). Il y a donc une prépondérance de l'infiltration des eaux. Cette situation peut être vue comme un atout dans la mesure où elle favorise et facilite la recharge de la nappe, mais c'est aussi un facteur de vulnérabilité car la nappe est facilement contaminée.

Avec l'absence de système d'assainissement adéquat et la forte densité de la population (13215 hbts/km² en 2004 à Yeumbeul), les résidents creusent des trous pour l'évacuation des eaux usées domestiques et des eaux vannes. L'eau souillée s'infiltre ainsi naturellement dans la nappe située à une faible profondeur (1,5 à 2 m à certains endroits) et accroît les menaces de contamination (à Darou Salam IV/C et Darou Salam V/C les trois puits visitées ont un niveau pouvant s'établir jusqu'à un mètre).

Aussi les dépôts anarchiques d'ordures créent une pollution physique attestée par leur état de décomposition avancée. Au quartier Darou Salam V/C nous avons interrogé quatre ménages qui utilisent l'eau de puits situé à moins de 15 m du remblai fait de sacs d'ordures et d'ordures disposées en vrac près du plan d'eau.

Photo 8: Pollution d'une nappe affleurante à Yeumbeul

Figure 17: Synthèse des facteurs de pollution de la nappe phréatique à Yeumbeul

Densification de quartiers non viabilisés

physique et exposition de la nappe à la pollution

Pollution physique et exposition de la nappe à la pollution

Déficience des systèmes de collecte des eaux usées

Accumulation des ordures ménagères

Proximité de la nappe

Perméabilité du substrat

précédent sommaire suivant









La Quadrature du Net