WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'occupation sol dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à  2003: exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul

( Télécharger le fichier original )
par Aminata DIOP
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

II. LES DERMATOSES

Il s'agit d'un ensemble de pathologies qui sévissent surtout chez les enfants. Les mares et les tas d'ordures constituent l'aire de jeux de ces enfants. Il y a ainsi le ferment idéal pour ces maladies qui se propagent très facilement à cause de la promiscuité que reflète la densité de 13215 hbts/km². Les cas de dermatoses sont recensés pendant toute l'année.

Pour l'année 2005, 1072 cas de dermatoses ont été diagnostiqués soit 8,1 % des consultations du poste de santé. Le poste de Aïnoumadhi SOTRAC, reçoit 5,82 % des 18417 cas de dermatoses recensés dans les postes de santé de la ville de Pikine en 2004 (DPS, 2004).

Photo 9: Exemple de pathologies fréquentes à Yeumbeul

III. LES MALADIES DIARRHEIQUES

Dans le poste de santé de Aïnoumadhi SOTRAC, 524 cas de diarrhées ont été traités soit 4 % des visites et 5,89 % des cas de diarrhées des postes de santé de la ville. Les 60 cas de choléra signalés depuis le mois d'Août 2005 ont été référés au district de santé de Pikine. Selon l'infirmier chef de poste c'est une situation assez exceptionnelle imputable à la pluviométrie et à la présence de l'eau. Cependant, il faudrait aussi souligner que la situation socio-démographique et environnementale de Yeumbeul est un cadre idéal à la propagation rapide de cette maladie du fait des déficiences des systèmes d'assainissement et de la pauvreté.

IV. LES DYSENTERIES

La dysenterie peut être provoquée par des bactéries, des protozoaires, ou des parasites. Son développement est favorisé par l'insalubrité, en particulier lorsque les aliments et l'eau ne sont pas propres. Les dysenteries sont plus fréquentes en saison humide. De juin à août, le nombre de cas par mois est supérieur à 100. Les cas de dysenteries constituent 14,03 % des cas recensés dans les postes de santé de Pikine.

V. LES HELMINTHIASES

Les helminthiases sont des parasitoses intestinales fréquentes chez les enfants de moins de 15 ans. Elles concernent 9 % des consultations du poste de Aïnoumadhi SOTRAC et atteignent leur chiffre record en saison des pluies (158 cas en juin, 145 cas en août). 1189 cas sont traités dans le poste soit 7, 51 % des cas recensés dans les postes de santé de la ville de Pikine.

Figure 18: Situation des maladies liées à l'eau dans le poste de santé de Aïnoumadhi SOTRAC en 2005

L'occupation des zones humides desséchées n'a apporté qu'une solution très précaire à la crise du logement. Actuellement, les problèmes générés par les changements d'occupation du sol affectent l'image de la capitale et entraîne une plus grande paupérisation des populations. Ces populations présentent déjà une grande vulnérabilité du fait de la pauvreté et du sous-équipement de leur cadre de vie.

précédent sommaire suivant