WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'occupation sol dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à  2003: exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul

( Télécharger le fichier original )
par Aminata DIOP
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

3. Les enquêtes de terrains

Les outils qualitatifs sont utilisés pour collecter des données sur les changements d'occupation du sol mais surtout sur les facteurs et les problèmes environnementaux et sociaux liés à cette dynamique.

3.1 Les profils historiques

Les profils historiques sont faits par les populations. Il s'agit de retracer l'histoire de l'occupation des sites par les populations et de donner des dates repères caractérisées par des évènements ayant une importance particulière. Nous avons pour ce faire ciblé un communicateur traditionnel et des notables.

3.2 Les focus group

Nous avons constitué trois groupes pour administrer les guides d'entretien : un groupe de six femmes dans le quartier Aïnoumadhi II de Yeumbeul, une association de jeunes et un groupe de personnes âgées habitant le quartier Darou Salam IV/C et Aïnoumadhi (Pencüm Magni de Yeumbeul Nord). Les focus group n'ont été réalisés qu'à Yeumbeul où il y avait une plus grande disponibilité des personnes. Sur le site de la Grande Niaye, il était plus difficile de trouver des personnes disposées à répondre à nos questions.

3.3 Les interviews semi-structurées

Les interviews ont été réalisées avec des autorités administratives locales et des populations. Des personnes ressources ont été rencontrées sur les deux sites. Il s'agit pour la zone de la Grande Niaye, du responsable de la cellule environnement des communes d'arrondissements de la Patte d'Oie et de Hann Maristes, du secrétaire municipal de la commune d'arrondissement de Hann Bel-Air et de la Patte d'Oie, d'un responsable de la Direction des Eaux et Forêts chargé de la gestion de la Niaye de Maristes et du Directeur des espaces verts. A Yeumbeul, nous avons rencontré le Maire, le Sous Préfet de l'arrondissement des niayes, l'infirmier chef du poste de Aïnoumadhi SOTRAC et les délégués des quartiers Darou Salam 4/A, Darou Salam 5/C et Médina Gazon. A Yeumbeul, Hann Bel-Air, Dalifort et à la Patte d'Oie, 12 guides d'entretien individuels ont été appliqués aux résidents et à des maraîchers résidents ou non résidents.

4. L'observation directe

L'observation est fondamentale pour avoir une lecture directe des réalités vécues et des problèmes exposés par les populations. L'observation a commencé par une visite exploratoire suivie par des visites répétées sur les sites pour administrer des guides d'entretien et discuter de manière informelle et élargie avec les populations.

précédent sommaire suivant