WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des postes de travail et mise en oeuvre de soutils de la qualité

( Télécharger le fichier original )
par Steve Patrick Andela
ESSEC de Douala - Diplome d'études superieures approfondies 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

A l'instar de bon nombre d'entreprises au Cameroun, la SOciété CAmerounaise de PALMeraies (SOCAPALM) a fortement été affectée par la crise économique qu'a connu le pays au cours des années 1980-1990. Crise économique dont les efforts du gouvernement pour l'éradiquer ont été couronnés par l'admission du pays au vaste programme de restructuration des économies en péril ; Initiative PPTE (pays pauvres très endettés). L'un des volets de cette restructuration concernait à cet effet le soutien et la relance du secteur privé pour le rendre plus performant. Accompagné à cela, l'ouverture du pays au vaste réseau d'échange mondial par la signature des APE (Accords de Partenariat Economique) exige de plus en plus des entreprises camerounaises de la compétitivité dans leurs activités à fin de se positionner et faire face à la concurrence qui se veut de plus en plus hargneuses aussi bien sur le plan national que sur le plan international.

Pour se faire, le concept de la qualité prôné et soutenu au Cameroun par le Ministère de l'industrie et du developpement technologiquense révèle être l'une des armes pour démarquer les entreprises camerounaises, lorsque ses principes et ses outils sont de façon efficiente mis en oeuvre dans celle-ci. La SOCAPALM pour sa part après sa privatisation en 2000 s'est retrouvée confronté à de nombreuses difficultés qui ont fortement entachées ses objectifs de relance, de rentabilité et d'affirmation sur ses marchés. Telle que celle de la performance de son personnel. Vue sur cet angle, dans le cadre du stage académique effectué en son sein notre réflexion a été orientée vers cette étude dont le thème est : OPTIMISATION DES POSTES DE TRAVAIL ET MISE EN OEUVRE DES OUTILS DE LA QUALITE A LA SOCAPALM : CAS DE L'HUILERIE DE MBONGO. Il s'agira dans ce sujet de montrer comment arriver à rendre le personnel de l'huilerie plus performant d'une part et d'autre part de montrer comment le management de la qualité par la mise en oeuvre de ses outils pourrait contribuer à améliorer la productivité de ses salariés.

A cet effet notre travail s'articulera en deux principales parties. La première partie plus théorique présentera le concept d'optimisation des postes de travail, le concept du management de la qualité et ses outils d'une part, et d'autre par elle présentera la SOCAPALM et l'huilerie de Mbongo dans son secteur d'activité, celui de l'Agro industrie. La deuxième partie quant à elle, plus pratique, présentera les résultats de l'enquête réalisée après avoir procèdé à une analyse empirique des postes de la chaîne de production, présenté les outils de la qualité comme éléments d'optimisation des postes de travail, illustré la méthodologie de la dite enquête. Elle sera bouclée par des suggestions que nous ferons compte tenu des résultats de l'enquête et des multiples avantages que le management de la qualité et ses outils pourraient apporter pour l'amélioration des performances du personnel de l'huilerie et des résultats de la SOCAPALM dans son ensemble.

CONCEPTS DE MANAGEMENT DE LA QUALITE ET D'OPTIMISATION DES POSTES DE TRAVAIL A LA SOCAPALM

La création des richesses dans les économies des pays est en grande partie soutenue par des entreprises reparties en trois grands secteurs d'activité (primaire, secondaire, tertiaire). Une entreprise est une unité économique autonome combinant divers facteurs de production, produisant pour la vente des biens et services et distribuant des revenus en contre partie de l'utilisation des facteurs1(*). Si certaines d'entre elles sont à but non lucratif c'est- dire désintéressées de la notion de bénéfice, bon nombre d'entre elles ont pour objectif premier la recherche des bénéfices nécessaires pour la suivie, la croissance, la pérennité sur les divers marchés et secteurs d'activités. Ainsi, sont élaborés et mis en oeuvre des stratégies, des plans et projets des disciplines et de nouvelles technologies pour davantage créer de la valeur et à chacune d'elles de choisir la voie qui lui satisfait le mieux. Au Cameroun, la SOCAPALM à su à partir des trois facteurs principaux de production de la théorie classique de l'économie à savoir le capital, le travail et la terre, mettre sur pied une structure véritable fleuron de l'économie. Le facteur travail qui fera l'objet de notre intéressement étant celui le plus en rapport avec l'homme, fait l'objet de plusieurs disciplines permettant de le rendre plus productif à l'instar du management de la qualité dont les principes et les outils intègrent de plus en plus les systèmes de gestion. Ainsi après avoir présenté la SOCAPALM sur le marché Camerounais de l'huile de palme et le déroulement du stage au sein de l'huilerie de Mbongo, nous éluciderons dans cette partie les concepts de d'optimisation de poste de travail et du management de la qualité et ses outils.

* 1 Lexique économique 7e édition, édition Dalloz P.294

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !