WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle :validation empirique dans des entreprises industrielles tunisiennes à  travers la variable modératrice compétitivité.

( Télécharger le fichier original )
par Ben BENA
FSEG de Sfax - Mastère en comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1-2-4-Rôles de la participation budgétaire:

Les recherches relatives à la participation budgétaire se sont attardées sur plusieurs rôles de ce concept, des rôles affectant aussi bien l'individu que toute l'organisation et son environnement.

1-2-4-1-Rôle motivationnel et rôle informationnel :

Les chercheurs se sont attardés sur deux rôles de la participation budgétaire: un rôle motivationnel et un autre informationnel (Agbejule. A et Saarikoski.L, 2006). Dans la littérature, la participation est présentée comme jouant un rôle dans la gestion de l'asymétrie d'information (Dunk, 1993), et dans la motivation des contrôlés (Shields & Shields, 1998). La participation budgétaire donne aux individus la légitimité pour discuter les apports organisationnels avec leurs supérieurs, elle permet aussi de fournir un cadre dans lequel les personnes peuvent échanger les informations et les idées afin de résoudre les problèmes et de se mettre d'accord sur les actions futures. (Poon M., Pike R. et Tjosvold D., 2001). Plusieurs études ont prouvé que la participation des managers dans le processus de budgétisation améliore la motivation, la satisfaction, la coordination et la performance (Brownell, 1982).

1-2-4-2-La participation budgétaire, un moyen de réduction d'asymétrie de l'information :

Selon Shields et Shields (1998), la participation budgétaire possède quatre antécédents théoriques : l'incertitude environnementale et l'incertitude de la tâche, l'interdépendance de la tâche et l'asymétrie de l'information entre supérieur et subalterne. Une telle asymétrie d'information produit un gain potentiel de la participation budgétaire. Les recherches théorique en économie (par exemple : Baiman et Evans (1983) et en psychologie (par exemple : Locke et Schweiger(1979) ; Locke et Latham (1990) supposent que la participation budgétaire existe pour partager l'information entre un supérieur et un subalterne. La recherche psychologique suppose qu'un subalterne détient la meilleur information sur un travail approprié et que la participation budgétaire est utilisée par le subalterne et le supérieur pour optimiser ce travail de la meilleure façon. Les modèles de recherches économiques soulignent que la participation budgétaire est employée par le supérieur pour connaître l'information privée du subalterne et elle est employée par le subordonné pour mettre au point les motivations les plus efficaces basées sur le budget.

1-2-5-Les effets de la participation budgétaire : L'étude du concept de participation budgétaire, à travers la littérature en la matière, nous a permis de déceler des conséquences positives ainsi que négatives :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote