WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants:le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Kitleur LEKEUMO
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 :

Déterminants de la pauvreté infantile : une approche économétrique

Ce chapitre vise à déterminer les différents facteurs de risque de pauvreté infantile. Ces facteurs vont être recherchés non seulement parmi les différentes variables liées aux parents, notamment au chef de ménage, mais aussi parmi les variables liées à l'enfant en particulier son sexe et la tranche d'âge à laquelle il appartient.

Pour apprécier le niveau de pauvreté associé à chaque variable, nous implémenterons un modèle logistique binaire afin d'analyser les contributions de chaque variable à la formation de la probabilité pour un enfant d'être considéré comme pauvre. Nos différents tests ici se feront en retenant un seuil de significativité égal à 5 %.

4.1 Sélection des variables et Présentation du modèle

L'analyse descriptive faite plus haut, même si elle montre les différences de niveau de pauvreté par rapport à certaines caractéristiques telles que le milieu de résidence, l'âge de l'enfant, le sexe de l'enfant et le niveau d'instruction du chef de ménage par exemple, elle ne nous permet pas d'affirmer que ces différentes variables ou caractéristiques retenues constituent des facteurs de risque de pauvreté pour les enfants. Or l'identification de facteurs de risque de pauvreté chez les enfants serait de première importance dans la définition des politiques de réduction ou d'élimination de la pauvreté infantile. Tant il permettra la détermination d'actions appropriées en faveur de la réduction de la pauvreté. Pour ce faire, nous adopterons une approche économétrique tout en privilégiant la modélisation logistique. Cela consistera en la modélisation du risque pour un enfant d'être pauvre, c'est-à-dire d'être ou non en dessous du seuil de pauvreté. Le seuil de pauvreté ici est celui déterminé à partir des commodités de base.

4.1.1 Sélection des variables

Nous postulons ici que le risque de pauvreté d'un enfant est fonction des caractéristiques individuelles propres de l'enfant, de celles de ses parents ou du ménage et en fin de celles de son environnement.

Les caractéristiques individuelles de l'enfant concernent essentiellement : l'âge et le sexe. L'âge de l'enfant, en particulier la tranche d'âge à laquelle il appartient nous permettra de voire si les tranches d'âges 5-14 ans et 15-17 ans connaissent les mêmes risques de pauvreté. Le sexe rendra compte de la propension éventuelle des enfants d'un sexe donné à être plus pauvre que les enfants d'un autre sexe. Les caractéristiques du ménage concernent la taille du ménage et les caractéristiques liées aux parents. Nous pouvons citer : le niveau d'instruction de la mère, le niveau d'instruction du chef de ménage et le groupe ethnique. Parlant d'environnement, nous retenons ici le milieu de résidence (rural, urbain) et la circonscription administrative (province, Douala, Yaoundé).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net