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La mutation du droit du mariage dans la vallée du fleuve Matitanana: du droit coutumier au droit d'inspiration musulmane

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par Francis Zafindrandremitambahoaka MARSON
Université de Perpignan - Diplome d'étude approfondie 2003
  

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CHAPITRE II : LES EFFETS DU MARIAGE ET LA RUPTURE DU

LIEN MATRIMONIAL

SECTION 1 : LES EFFETS DU MARIAGE

§ 1 : LES EFFETS TOUCHANT LES DEUX FAMILLES

Le mariage traditionnel du peuple indigène est une affaire qui intéresse plus la société que les deux époux eux-mêmes.

La famille avons nous vu, joue un rôle de premier plan depuis le rapt jusqu'à la consommation du mariage. Et ce rôle prépondérant ne disparaît pas quand le mariage est conclu, bien au contraire, il se renforce.

A) Les rapprochements

1-Le rapprochement des deux familles

L'union de deux individus ne peut se faire sans l'aval de leurs familles. Il faut d'abord qu'ils s'entendent sur plusieurs points avant de consentir au mariage. Cette entente, bien que nécessaire pour l'union, ne produit pas seulement des effets aux époux.

C'est surtout le rapprochement des deux familles sui est plus significatif grâce au mariage. Une assistance mutuelle et quotidienne peut s'établir . La société primitive étant agricole 65 ; les deux familles peuvent mettre en commun leur main d'oeuvre pour défricher des terres par exemple.

En réalité, les deux familles fusionnent. Il faut remarquer que la société primitive est égalitaire, il n'y a pas de lutte de classe, donc tout le

65 JULIEN a traduit un passage de Sorabe évoquant l'agriculture.

monde a le même niveau de vie. Sur le plan économique, la fusion des deux familles n'est que bénéfique.

Dans cet ordre d'idée, il y a une assistance mutuelle entre elles. Cette assistance n'est pas limitée. Les familles peuvent s'allier pour constituer une armée en cas de menace d'attaque contre l'une d'elle. Et chaque famille grâce à cette alliance aura un sentiment de sécurité, l'une pouvant compter sur l'autre.

On reconnaît à travers ces quelques idées les raisons qui peuvent pousser à enlever une femme, même si elle ne consent pas. Et la famille de celle-ci à ce moment là autant d'intérêt que celle de l'homme à ce que l'union soit rendue légitime.

2- Le rapprochement des deux clans

L'hypothèse qu'on développe ici concerne le rapt d'une femme issue d'un autre clan.

Si après l'enlèvement le mariage est légitimé, l'union peut revêtir une dimension politique. Les deux clans vont "se voler des femmes " sans que l'acte puisse aboutir à une guerre. C'est la première personne qui ose faire le premier enlèvement qui risque gros. Et s'il acquiert légitimation, cet acquis aura valeur de précédent pour les autres membres des clans concernés. Plus il y aura d'union exogame par clan, plus le rapprochement des deux clans se renforcera. Et la phase finale du rapprochement aboutira à la fusion des clans et à la formation d'un groupe social plus important.

Telle est la dimension politique de l'union des deux individus issus de deux clans différents. Les familles respectives des deux époux ne se contentent pas des avantages nés de l'union , ils ont aussi des obligations vis-à-vis du nouveau ménage.

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