WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entraves au développement du commerce entre les Etats membres de la CEDEAO

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Aziz SANA
Ecole Nationale des régies financières - Administrateur des services financiers 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Les attributions des institutions

Le Traité Révisé de la CEDEAO dans son chapitre III intitulé « institutions de la Communauté : création, composition, et fonctionnement » prévoit les attributions des institutions.

1. La Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement

C'est l'institution suprême de la Communauté. Constituée des chefs d'Etat des pays membres, la présidence (annuelle) de la Conférence est traditionnellement assurée par le Chef de l'Etat ou de Gouvernement élu (c'est le système de la rotation ou présidence tournante). La conférence est chargée d'assurer la direction et le contrôle général de la Communauté et de prendre toutes mesures nécessaires en vue du développement progressif de celle-ci et de la réalisation de ses objectifs.

L'article 9 du Traité Révisé dispose que les décisions appelées « Actes » , sauf dispositions contraires du présent Traité ou d'un protocole, sont prises selon les matières à l'unanimité, par consensus , à la majorité des deux tiers des membres .

2. Le Conseil des ministres

Il est subordonné à la précédente et est formé par les ministres chargés des affaires de la CEDEAO ou de tout autre ministre de chacun des pays membres. Le Conseil est chargé d'assurer le bon fonctionnement et le développement de la Communauté. A cet effet, le Conseil formule des recommandations à l'intention de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement sur toutes actions visant à la réalisation de ses objectifs, sauf dispositions contraires du Traité ou d'un protocole, comme le souligne l'article 10 du Traité Révisé. Il nomme les fonctionnaires statutaires et se réunit deux fois par an.

Le Conseil est aussi un organe de décision et d'exécution. Ses décisions sont prises, sauf disposition contraire de l'actuel Traité par consensus ou à la majorité des deux tiers. Ses décisions sont dénommées « décisions du Conseil de ministres ».

3. Le Parlement

Il est chargé de voter les lois de la Communauté. Il est composé de différents députés des Etats Membres selon le critère de population. Son bureau est composé de 5 membres au minimum et de 10 au maximum dont un président et quatre vices présidents. Ses plénières sont guidées par les dispositions du Traité, les protocoles, les décisions et les règlements de la Communauté6.

4. Le Conseil Economique et Social

L'article 14 du Traité Révisé dispose que le conseil Economique et Social a un rôle consultatif et est composé des représentants des différentes catégories d'activités économiques et sociales. Les organes de décisions et d'exécution peuvent consulter cet organe.

5. La Cour de la Justice de la Communauté

Dans l'exercice de ses fonctions, la Cour de Justice est indépendante des Etats membres et des institutions de la Communauté. Elle a pour rôle d'assurer le respect du droit et principe d'équité dans l'interprétation et l'application de ladite Communauté, ainsi que le protocole et les conventions annexes. Elle est chargée a cet effet de régler tous différends pouvant lui être soumis conformément aux dispositions de l'article 2 du Traité, ainsi que les différends pouvant surgir entre Etats membres ou institutions de la Communauté7. Son statut, sa composition, ses compétences et sa procédure sont définis par le protocole AP, 1 /7/1991 relatifs à la Cour de Justice de la CEDEAO.

Les arrêts de la cour ont force obligatoire à l'égard des Etats membres, des institutions et les ressortissants de la Communauté8.

6 Selon le rapport du Conseil des ministres adoptés le 23 mars 2006, signé par la présidente S.E Aichatou Mindaoudou

7 Journal l'indépendant du Mali N° 1572 du 10 Octobre 2006.

8 Confère article 15 du Traité.

6. La Commission

Cheville ouvrière de l'organisation, la Commission est chargée de la préparation et de l'exécution de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement et du Conseil des Ministres. Dirigée par un président nommé pour un mandat de quatre ans, assisté d'un vice président et de 9 commissaires, elle prépare et assure le secrétariat des Conférences et des Conseils. Elle peut créer toute commission ad hoc composée des nationaux des Etats membres afin d'étudier des problèmes d'intérêt commun. Elle dresse un rapport annuel sur le fonctionnement de l'institution qu'elle présente au Conseil des Ministres qui le transmet à la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement avec ses observations.

7. la Banque d'Investissement et de Développement

La Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est une société holding qui détient des participations majoritaires dans ses deux filiales originelles à savoir la Banque Régionale et d'Investissement de la BCEAO (BRIC) et le Fonds Régional d'Investissement de la BCEAO (FRDC). Issue de la transformation du fonds de la BCEAO (FCCD) en 1999, la BIDC a pour vocation de financer l'intégration et le développement économique des 15 Etats de l'Afrique de l'Ouest dans les secteurs tels que les infrastructures, le développement économique mais aussi le domaine social, l'éducation, la santé, la bonne gouvernance, les conseils en matière de négociation avec les bailleurs de fonds... tout en impliquant le secteur privé, d'où l'importance d'innovation apportée à la banque.

8. l'Organisation Ouest Africaine de Santé

L'Organisation Ouest Africaine de Santé (OOAS) qui regroupe les 15 pays de l'Afrique de l'Ouest est née de la fusion de deux anciennes structures sanitaires régionales que sont : l'Organisation Commune de la Lutte Contre la Grande Endémie (OCCGE) et le West African Heath Community (WAHC). La nutrition a été adoptée comme étant un des piliers sur lesquels reposeront les programmes de cette nouvelle organisation. Une décision de la CEDEAO datant de 1987 et la révision du Traité datant de 1993 ont lancé un appel en faveur de la fusion des structures sanitaires régionales, notamment l'OCCGE et le « WAHC » qui

regroupe le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone et la Gambie pour créer l'OOAS. La nutrition a joué un rôle premier dans la réalisation effective de cette fusion. C'est un protocole y relatif de juillet 1997 adopté par la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement qui marqua la création de cette organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King