WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entraves au développement du commerce entre les Etats membres de la CEDEAO

( Télécharger le fichier original )
par Abdoul Aziz SANA
Ecole Nationale des régies financières - Administrateur des services financiers 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION V : L'ETAT D'INTEGRATION DE LA COMMUNAUTE

Selon le rapport annuel de 2006, l'ex-secrétaire exécutif de la CEDEAO, actuel président de la Commission, Ibn Chambas, les échanges intracommunautaires restent faibles du fait des barrières tarifaires et non tarifaires très importantes. Nonobstant le fait que le bilan de la CEDEAO ne soit pas reluisant, l'Organisation a tout de même déjà parcouru du chemin et compte à son actif quelques succès. On peut citer la création d'Ecobank, la création de la Force Communautaire de Défenses (Ecomog), la mise en place d'un fonds de coopération et de développement destiné au financement des projets dans les pays membres les plus démunis.

On peut également citer la mise en place du programme de système d'analyse informatique et douanières (ASYSCUDA), le système de compensation pour perte de revenu résultant de la suppression des tarifs et enfin l'abolition entre les Etats membres des visas et autorisations d'entrée pour leurs citoyens, même si à de nombreux postes de contrôle existent des entraves. Les tracasseries administratives se manifestent souvent par des extorsions de fonds ou des exactions de tout genre.

Toujours au compte des réussites, il faut relever la libéralisation des échanges à travers celle des produits du cru et de l'artisanat traditionnel et celle des produits originaires de l'espace communautaire, la mise en oeuvre d'un programme de télécommunication et l'engagement des pays membres de la CEDEAO à promouvoir et à développer les infrastructures énergétiques.

L'un des succès les plus remarquables est l'instauration des chèques de voyages, conçus pour faciliter les échanges commerciaux et touristiques au sein de la CEDEAO. Le projet des chèques de voyage a été évoqué pour la première fois en 1984. Mais ce n'est qu'en 1995 qu'une réunion a été organisée pour examiner les modalités pratiques. Au total onze (11) années se sont écoulées entre l'évocation du projet et une réflexion profonde sur la question.

C'est dire, par ailleurs que la BCEAO, bien que soutenant le projet, avait subordonné sa participation a deux conditions préalables : l'apurement intégral des arriérés de paiements accumulés dans le cadre du système de compensation et la mise en place d'un fonds de crédit et de garantie viable.

En dépit de ce parcours jalonné d'embûches, les chèques de voyages libellés en Unité de Compte de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), équivalent au droit de tirage spécial du FMI sont, depuis trois ans en circulation.

En dépit de ses relatifs succès, la CEDEAO est loin d'avoir atteint son objectif principal, celle de la création d'un vaste marché commun Ouest Africain et la création d'une union monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway