WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les modèles d'équilibre général calculables

( Télécharger le fichier original )
par Saïdou Yaya
Yaoundé 2 Programme NPTCI - PhD. 2009
  

précédent sommaire suivant

B.les modèles d'équilibre général calculables :

Les premiers MEGC trouvent leur origine dans les travaux fondateurs de Johansen (1960), Harberger (1962) et Scarf (1969). Ces modèles, appliqués pour l'essentiel aux pays développés, sont issus de la théorie néo-classique de l'équilibre général et sont qualifiés en cela de MEGC walrasiens. Cependant, depuis environ une décennie, ces modèles tendent à s'écarter quelque peu de la théorie néo-classique afin de parvenir à davantage de cohérence avec la réalité économique via l'introduction d'imperfections dans le fonctionnement des marchés (Shoven and Whalley, 1992).

Il est admis que le premier MEGC appliqué à un pays en développement (PED) fut celui construit par Adelman et Robinson (1978) pour la Corée du Sud. Ce modèle se différencie des MEGC appliqués aux pays développés. En effet, les hypothèses néo-classiques utilisées jusque là s'accommodent mal des imperfections dans le fonctionnement des marchés et du sous emploi observés dans les PED.

Ces MEGC ont été développés pour l'analyse des politiques économiques. C'est ainsi que par exemple, des MEGC dynamiques à un secteur sont développés pour évaluer l'impact d'un choc externe négatif et de politiques publiques volontaristes sur l'économie (Bourguignon F. et Morrisson C., 1992). Ou encore, des MEGC développés pour examiner les effets d'une augmentation des dépenses publiques, d'un accroissement de la demande pour les exportations, d'une hausse des prix mondiaux et d'une réduction des barrières douanières, le tout en considérant diverses règles de bouclage macroéconomique.

1 Cette technique a été utilisé dans notre mémoire de DEA intitulé « Ciblage des Pauvres dans les exonérations Fiscales des biens alimentaires au Cameroun »

4

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.