WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le risque de crédit: évaluation à partir des engagements des banques auprés des grands groupes tunisiens

( Télécharger le fichier original )
par Ilhem Zorgui
Faculté des sciences juridiques,économiques et gestion de Jendouba - Mastère banque finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3-Resultats et interprétations :

Après avoir identifier notre échantillon, les 100 groupes d'entreprises selon leurs secteurs d'activité35(*), pour attribuer la notation qui convient à chaque secteurs, il est possible de distinguer les groupes par notation (A, BBB, BB, B et C) et par banque.

Tableau 13 : Répartition des groupes selon leur notation

 

A

BBB

BB

B

C

STB

10

13

10

12

13

BNA

3

4

6

11

4

UIB

2

4

7

5

2

BS

3

3

8

4

5

ATB

3

5

2

6

2

BT

3

5

3

7

5

AB

3

7

3

5

4

UBCI

2

4

3

4

2

BH

2

2

2

2

2

BIAT

8

15

7

10

3

Total

39

62

51

66

42

Source : la liste des engagements des groupes et l'enquête auprès de l'UTICA.

NB : Le nombre total des contreparties dans ce tableau se voie supérieur à 100 parce qu'un même groupes peut être engager auprès de plusieurs banques.

Si on considère la dernière notation identifiée par C , on peut remarquer que la STB garde toujours la position dominante avec un nombre élevé de contrepartie les plus risqués, d'après l'échelle de notation, c'est la catégorie proche de faillite . La majorité de ces groupes engagés auprès de la STB travaillent dans le secteur tourisme, ce dernier est considéré comme l'un des secteurs qui a subi de plein fouet à partir de 2002, qui est due à une conjoncture internationale très troublée marquée par les crises et les guerres. En 2003 la guerre en Irak a influencé négativement sur le secteur tourisme tunisien avec un recul supplémentaire de 1.4% des nuitées réalisées et de 4.6% des recettes en devises36(*), ce secteur d'activité se trouve dans une situation financière inquiétante, la STB qui est la plus importante banque tunisienne regroupe seule un montant d'engagement auprès de ces groupes qui dépasse les 228 millions de dinars. Pour l'ensemble du système la majorité des groupes est notée B, en d'autre terme les banques se trouvent engager avec des contreparties caractérisées par une faible capacité de paiement d'obligation.

La détermination de la probabilité de défaut consiste à utiliser les ratings réalisés par les agences de notation et à s'intéresser à la relation entre le niveau de rating et le taux de défaut observé historiquement pour chaque niveau de note. L'estimation du nombre de défaut devient nécessaire puisque ce dernier reste toujours baser sur la prévision et lier à plusieurs indicateurs que se soient macroéconomiques, conjoncturelles ou microéconomiques.

La notion de probabilité de défaut (expected default frequency) se trouve lier au nombre de réalisation de défaut, ce dernier recouvre à trois approches :

ð Une approche binaire : défaut/non défaut.

ð Une approche graduée : la migration par pallier vers le défaut.

ð Une approche contenue : la migration continue vers le défaut.

Après avoir identifier les divers types de notation présentées dans le tableau 11, il est remarquable que chaque fois que la notation décroît la qualité ainsi que la situation financière des contreparties notés baissent et deviennent de plus en plus médiocre, donc il y aura automatiquement une évolution de la possibilité de faire défaut.

En se basant sur la troisième approche, on peut considérer qu'il y aura une migration continue des groupes vers la réalisation de défaut, dans notre échantillon, on a cinq catégories de notations, d'où pour la catégorie notée :

A : Créances pour lesquelles l'aptitude au paiement en temps et en heure du principal et des intérêts est forte, loin de faire faillite et solvable.

BBB : Créances pour lesquelles l'aptitude au paiement en temps et en heure du principal et des intérêts est adéquate avec leurs qualités moyennes il y aura une possibilité très faible de faire défaut.

BB : Créances pour lesquelles il existe une incertitude quant à l'aptitude au paiement en temps et en heure du principal et des intérêts, avec la diminution de la capacité des contreparties à faire face à ces obligations.

B : Créances pour les quelles il existe une forte incertitude quant à l'aptitude au paiement en temps et en heure du principale et des intérêts.

C : Créances dont le défaut de paiement est constaté, c'est la catégorie la plus mauvaise, proche de dépôt de bilan, avec l'existence d'une grande possibilité de faire faillite.

En se basant sur les taux de défaut de chaque notation identifiée dans le tableau 12 ainsi que le nombre des contreparties notés dans le tableau 13, afin de déterminer le paramètre, intégrant le nombre de défaut déjà estimé pour chaque type de notation, pour calculer les probabilités de défaut pour les 100 groupes d'entreprises par la méthode CreditRisk+ par notation, présentée dans le tableau suivant :

Tableau 14 : Les probabilités de défaut par notation (en%)

Les notations

Les probabilités de défaut.

A

BBB

BB

B

C

97.68

9.98

8.51

21.77

4.88

Source : calcul de l'auteur.

Ce qu'on peut remarquer que les contreparties notées B, travaillant dans le secteur textile et confection, ont une probabilité de défaut assez élevée de 21.7%, alors que les groupes travaillant dans le secteur mécanique, papier, construction et grande distribution, ont une probabilité moyenne de faire défaut, sans oublier ceux notés A travaillant dans l'industrie chimique qui se trouve dans une situation bonne avec une probabilité élevée d'avoir zéro défaut.

* 35 Enquête faite auprès de l'UTICA (Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat).

* 36 Rapport de la FMI de 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera