WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CUIRS ET PEAUX BRUTS DES ANIMAUX DOMESTIQUES » DANS LA VILLE DE NDJAMENA

( Télécharger le fichier original )
par ADOUM MAI MAHAMAT
Ecole des techniques d'Elevage du Tchad - Technicien superieur 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

Premier chapitre : CONNAISSANCES DE BASE

I. Structure et fonction de la peau

1. Structure

La peau ou tégument externe ou revêtement cutané est à la fois un organe sensoriel et un organe de protection, le seul qui nous intéresse dans ce contexte. Elle recouvre entièrement la surface du corps.

Les aspects de la peau sont différents selon les espèces considérées mais toutes les peaux présentent des caractères communs.

La peau se compose essentiellement de trois couches solidement unies et superposées qui sont : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

2. Fonctions

La peau protège l'organisme contre le froid et la chaleur(phénomène de régulation thermique),constitue une barrière vis-à-vis des agents microbiens,des virus,des parasites ;elle est imperméable aux agents extérieurs mais permet toutefois le passage de certaines substances médicamenteuses telles que les liniments, les onguents et les baumes.

Lors de tannage, certaines de ces propriétés doivent être conservées : un cuir fini doit être solide, flexible, imperméable à l'eau.

II. CAUSES DE VARIATIONS DE LA STRUCTURE DE LA PEAU

En dehors de l'espèce, la structure de la peau peut varier en fonction de plusieurs facteurs et notamment :

- du régime alimentaire : un animal en mauvais état aura une peau manquant de finesse et de souplesse.

-Un animal trop gras aura une peau mince car la graisse se développe aux dépens de la peau.

- -Chez les animaux élevés à l'état nomade, la peau est de meilleure qualité que chez les sédentaires, à conditions identiques d'alimentation et de santé ;

- de l'âge : plus l'animal est jeune, plus sa peau est mince, plus sa structure est fine ;

- du sexe : les femelles ont une peau à la fois fine, plus compacte et plus résistante, du moins pendant les premières gestations ;

- du pelage et de ses annexes : les poils, la laine, la corne les ongles se développent, en effet aux dépens de la peau : ce sont des productions épidermiques. Plus le poil est long et dense, plus la peau est mince ; plus le poil est court et rare, plus la peau est compacte et résistante. Ce signe est caractéristique des espèces dont la peau est la plus prisée.

III.LES DIFFERENTES PARTIES DE LA PEAU VERTE

Une fois séparée du corps de l'animal, la dépouille est appelée peau en poils. Tant qu'elle n'a pas subi un traitement conservateur, c'est une peau fraîche ou verte, brute, non transformée, très humide, contenant 65 à 70 p.100 d'eau.

La peau en poil présente deux faces :

1. la face externe ou coté poil deviendra le coté fleur sur le cuir fini ;

2. la face interne ou coté chair

Le crouponnage est l'opération qui, avant ou pendant le tannage, consiste à séparer le cuir en trois parties essentielles :

- le collet et ses annexes tête et gorge ;

- le croupon et la culée,

- les flancs et les pattes.

La partie la plus épaisse et la plus ferme est le croupon ; c'est lui qui a le plus de valeur.

Le crouponnage : schéma filmé du manuel de Collection et Conditionnement des Cuirs et Peaux

La région postérieure constitue la culée. A l'avant se situe le collet qui présente généralement une zone « creuse » plus faible chez les zébus : la bosse. Le croupon et le collet constituent le dosset.

Les flancs recouvrent la région ventrale de l'animal. Ils sont souvent amincis chez la femelle âgée à cause des gestations qui les distendent.

La meilleure région est celle du croupon, beaucoup plus solide compacte que celle des flancs. Le collet et la culée sont de valeur irrégulière.

Il est à noter que de façon « box » ou « vachette » emploie souvent une fente médiane allant du collet à la culée suivant la ligne du rachis. Le cuir est alors partagé en deux bandes d'égale valeur sur les animaux jeunes dont les flancs ont à peu près la même épaisseur et la même régularité de texture que le croupon (voir schémas de crouponnage).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle