WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions-acquisitions : Vue d'ensemble et impact sur la performance (cas ESTB)

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Amine Ben Abdallah
Université Tunis El Manar - Maitrise en Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Introduction générale

Face à l'évolution du contexte économique due à la mondialisation croissante des économies, aux développements technologiques rapides et à la saturation de nombreux marchés, la plupart des dirigeants ont ressentit le besoin d'identifier un processus approprié sur lequel ils peuvent compter pour : dépasser leurs difficultés, faire face à l'évolution très rapide des marchés et dégager les domaines d'excellence permettant de lutter contre la concurrence accrue.

En effet, une fièvre de fusion et acquisition règne sur les grandes entreprises mondiales (américaines, européennes ). Des milliards de dollars s'échangent touchant tous les secteurs : Pétrole, Hi-Tech, pharmacie, banques, assurance, aéronautique Pas un jour ne se passe sans que la presse n'annonce une nouvelle fusion ou acquisition.

Une fusion acquisition peut alors apparaitre comme l'option la plus rapide et la plus efficace pour, soit augmenter sa part de marché, soit s'ouvrir de nouveaux marchés ou encore accéder à de nouveaux produits et services.

Chaque opération de fusion ou acquisition s'efforce d'aboutir à la création d'une nouvelle entité plus performante que les deux entreprises qui lui préexistaient, en général des synergies provenant essentiellement de la vente croisée de produits et/ou des synergies résultant des économies d'échelle, des réorganisations , voire de l'externalisation de certaines fonctions.

Le présent mémoire a pour objet d'étudier de façon théorique l'opération de fusion et d'acquisition mais également empirique, a travers l'étude de son impact sur la performance de l'entreprise fusionnée.

Ainsi ce mémoire comportera deux grandes parties :

La première partie intitulée : Vue d'ensemble des opérations de fusions et acquisitions s'intéresse dans un premier chapitre aux principaux aspects théorique de la fusion a travers les Notions et définitions de la fusion, Les méthodes de paiement des opérations de Fusion, Le processus de fusion et acquisition, puis dans un deuxième chapitre aux motivations et aux

raisons d'échec des opérations de fusions et acquisitions, enfin dans un troisième chapitre aux perspectives historiques et aux tendances récentes en fusions et acquisitions.

Puis dans un deuxième chapitre aux motivations et aux raisons d'échec des opérations de fusions et acquisitions.

Enfin dans un troisième chapitre aux perspectives historiques et les tendances récentes en fusions et acquisitions.

La deuxième partie intitulé l'impact sur la performance : cas de la Société tunisienne de banque (STB).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.