WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des détecteurs ca os et ml-cfar dans un clutter de distribution weibull

( Télécharger le fichier original )
par Achbi Med Said et Abadli A/Moutaleb
Université Biskra - ingénieur 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.I.10 L'ENVIRONNEMENT RADAR :

Il existe deux types d'environnements: l'environnement homogène et l'environnement non homogène. La différence entre les deux est que dans le premier cas, l'écho du bruit est distribué d'une façon homogène, alors que dans le second cas, le bruit se manifeste sous forme de deux phénomènes qui sont les cibles interférentes et le "clutter ".

I.I.10.1 Les modèles du clutter :

Le clutter est un terme anglais, pour identifier n'importe quels retours d'objets non désirés et qui peuvent interférer les opérations normales du radar.

Le clutter peut être classifié dans deux catégories principales: Clutter de surface et clutter de volume. Le clutter de surface représente les arbres, la végétation, et la surface de mer (clutter de mer)... etc. Par contre le clutter de volume a normalement une grande ampleur représentant la pluie, le nuage, les oiseaux, . . .etc. Le clutter de surface change d'une place à l'autre, alors que le clutter de volume peut être plus prévisible. Dans beaucoup de cas, le niveau du signal de clutter est beaucoup plus élevé que le niveau de bruit du récepteur [4].

1)- Modèle de Rayleigh :

2

Ce modèle considère que le signal réfléchi est la somme d'un grand nombre de signaux provenant de réflecteurs élémentaires constituants la surface de la cible, ce modèle est le plus utilisé pour représenter la plupart des clutter. Le signal réfléchi suit une loi de probabilité de Rayleigh après le passage par un détecteur quadratique dont l'amplitude de la densité de probabilité de X s'écrit [6]:

x x

fx x

( ) exp(

= - x =

), 0 (É ? 07

b 2b

b: un facteur d'échelle.

2)- Modèle de Weibull :

Le modèle de Weibull est le modèle le plus proche des données réelles, ce qui convient à modéliser le clutter de mer. La densité de probabilité d'une variable aléatoire Xest donnée par:

c c

- 1

c ? x ? ? ?x? ?

f x

( ) exp , 0

= ? ? = ; c = 0 ; b = 0

x ?? ?? - ?? ?? x

b b ? ? b ? ?

b: paramètre d'échelle.

c: paramètre de forme.

(É?0 8

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

Exponentiel (c= 1) Rayleigh (c=2)

c= 3

0.6 1.2 x

fx (x)

Figure I.12- Fonction densité de probabilité Weibull.

Remarque :

Le modèle de Rayleigh est un cas particulier de la distribution de Weibull avec un facteur de forme C égale 2 [3].

3)- Modèle K distribué :

Ce modèle est capable de modéliser aussi bien le clutter de sol que le clutter de mer. La variable aléatoire X a une fonction densité de probabilité définie par :

4 x 2

p x v

( ) 1 =

= - x x

( ) (

v K );

b v

( ) b b

b: paramètre d'échelle. V: paramètre de forme. : fonction gamma.

K?(x) : la fonction de Bessel modifiée [3].

0 (É?9)

 

4)- Distribution chi square:

La distribution de chi-square est une fonction de distribution importante. Elle peut être considérée comme un cas spécial de la distribution gamma. On peut dire qu'une variable aléatoire X a une distribution chi-square avec n degrés de liberté lorsque sa fonction densité de probabilité est donnée par la forme :

?

?

1

( ) ( )

2 / 2

n / 2 n

f X

x= ?

? 0

?
?

0

(É?1 0

x e x

( )

n x

/ 2 1 / 2

- - , =

ailleurs

5)- Clutter de mer :

Les échos de mer représentent des fluctuations statistiques qui sont décrites par une fonction densité de probabilité afin de caractériser l'amplitude du clutter de mer. Sous certaines conditions générales, la somme d'un nombre n de variables aléatoires indépendant de même ordre de grandeur est une fonction de probabilité Gaussienne. Si cette variable aléatoire représente l'écho de mer, alors les fluctuations statistiques de son enveloppe à la sortie du détecteur d'enveloppe suivent la distribution Rayleigh. Cette distribution est valable si la résolution du radar est relativement basse. A partir d'une certaine résolution, la surface de la mer ne peut plus être considérée comme plane et de ce fait la SER par unité de surface change rapidement d'un point à un autre.

6)- Clutter de terre :

Le type et les propriétés du terrain jouent un rôle important dans la nature de l'écho. La distribution de ce terrain peut être soit homogène telle que le désert ou peut être décrite par une distribution Rayleigh [6].

7)- Clutter atmosphérique :

La plus part des clutters météorologiques suivent une distribution Rayleigh. En basse fréquence, le clutter météorologique n'a pas d'effet significatif sur la détection, mais en haute fréquence, il peut constituer un masque pour l'opérateur radar pour lequel la tache principale est de détecter les avions et les bateaux [6].

MEMOIRE DEFIN D 'ETUDE LES DETECTEURS CA, OS et ML-CFAR

 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault