WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.3.2.2 Les entretiens sur le terrain

Nous avons conduit des entretiens auprès de cinq catégories d'acteurs. Il s'agit des conseils communaux, des PTF, des ONG locales et autres groupements, des leaders d'opinions et des populations. Nous avons opté pour un échantillonnage de convenance. Ainsi, nous avons choisi de façon empirique les groupes sociopolitiques et professionnels les plus indiqués en fonction de leur niveau d'implication dans le processus. Nous avons également interviewé des personnes ressources et des individus qui ont la maîtrise du milieu, soit en tant que autorités locales ; soit en tant que citoyens ou comme intervenants externes et promoteurs du développement au niveau des trois communes.

L'échantillonnage ayant servi de base pour notre enquête terrain est récapitulé comme suit :

Tableau n° 5 : Récapitulatif de l'échantillonnage

Communes

Conseil communal

Intervenants externes

(ONG, projets)

ONG locales

Groupements d'acteurs

Leaders d'opinion

Populations (individus)

Nikki19(*)

1

5

20

20

30

Boukombé20(*)

1

5

10

15

15

Cobly

1

5

10

15

15

Total

3

15

40

50

60

Au total, 58 institutions, ONG partenaires et organisations locales ou groupements d'acteurs et 110 leaders d'opinion et individus ont été touchés.

1.3.2.3 Le choix des instruments et des outils de collecte

Il s'agit principalement du guide d'entretien et du tableau de collecte de statistiques. Ces outils ont fait l'objet d'un pré test avec quelques acteurs dans la commune de Boukombé et ont été améliorés avant d'être administrés à un large échantillon.

S'agissant du guide d'entretien, il a été confectionné en fonction des groupes cibles. Et donc les questions ont été différemment posées selon qu'on s'adressait à une autorité locale ou à un citoyen quelconque par exemple. Il est nécessaire de signaler au passage que toutes les questions étaient complémentaires en ce qu'elles étaient certes ouvertes mais conçues de façon à trouver réponses aux questions que nous nous posions et à enrichir notre analyse. Parfois aussi, les mêmes questions étaient posées sous différentes formes aux enquêtés pour permettre le croisement des informations recueillies lors de l'analyse.

En ce qui concerne les tableaux, ils ont servi à recueillir des informations quantitatives permettant l'analyse chiffrée sur les communes ciblées. Vu la nature de ces derniers outils (tableaux), nous nous sommes souvent permis de les laisser aux destinataires pour qu'ils prennent le temps de les remplir.

Par contre pour le guide d'entretien, nous avons adopté une démarche hybride. Nous avons conduit un dialogue direct avec les enquêtés dans la plupart des cas : des notes ont été prises au fur et à mesure pendant les entretiens. Dans quelques rares cas, le questionnaire a été laissé aux enquêtés instruits pour qu'ils prennent le temps de le renseigner. Pour le cas particulier du Conseil communal de Nikki, nous avons organisé un mini atelier débat, conduit sous forme d'un focus group émaillé d'échanges enrichissants.

L'ensemble des données collectées ont ensuite fait l'objet de structuration et d'analyse.

* 19 A Nikki, le Secrétaire Général et une dizaine de personnes ont représenté le conseil communal dans un focus group.

* 20 Le conseil communal de Boukombé était représenté par le Maire en personne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon