WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démarche participative dans la conduite des actions de développement au Bénin : cas de trois communes, Nikki, Boukombé et Cobly

( Télécharger le fichier original )
par Basilia Chantal CODJO TOVIGNAN
Institut Africain de Professionnalisation en Management, Ouagadougou, Burkina Faso - DESS (Master professionnel II) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 Le traitement et l'analyse des données collectées

Les données recueillies ont été structurées de façon à ce que nous puissions les analyser efficacement. La première étape a consisté à la saisie des renseignements obtenus de chaque personne ou groupe interrogé dans un logiciel de traitement de texte (Word). L'absence d'un format adapté ayant été une des difficultés auxquelles nous avons été confrontée.

Nous avons ensuite procédé au choix des méthodes d'analyse en tenant compte de plusieurs paramètres. Pour les données quantitatives, l'analyse a été fondée sur les méthodes statistiques et a servi à dégager des tendances, exprimées en pourcentages ou en ratios.

S'agissant des données qualitatives, l'analyse a consisté à rechercher des similitudes dans les descriptions, à les expliquer et à en faire une synthèse. Avouons que la structuration des données qualitatives a été beaucoup délicate et consommatrice de temps.

Outre les difficultés auxquelles nous avons été confrontée au cours du traitement des données recueillies, d'autres contraintes ou limites ont entaché notre recherche.

1.3.4 Les contraintes et limites de la recherche

La principale contrainte, pour nous, a été relative au temps. En effet, étant en poste à Ouagadougou, les obligations professionnelles nous ont laissé une marge de manoeuvre très réduite en temps matériel pour conduire personnellement l'entièreté des enquêtes de terrain. Nous avons dû prioriser certains groupes cibles dans la conduite des entretiens. Ainsi, nous avons rencontré en personne dans 2 communes, les représentants du conseil communal, et de quelques ONG Internationales et locales. Pour le reste de l'échantillonnage, nous avons dû commanditer une collecte de données rémunérée à deux ONG locales actives dans chacune des communes ciblées. Ceci a engendré une difficulté majeure.

Certaines données collectées étaient incomplètes ou peu lisibles avec des sigles non définis. Nous avons dû commanditer une collecte complémentaire. Ceci a pesé sur nos capacités financières.

Par ailleurs, il ne nous a pas été possible de rencontrer certaines personnalités des institutions nationales qui pilotent le processus de décentralisation afin de mieux comprendre certaines questions délicates comme celles liées au transfert des ressources. Ceci a limité l'analyse croisée de certaines informations collectées relatives au processus de décentralisation. Cependant, bien des documents nous ont renseignée sur cet aspect.

Enfin, la limite majeure à notre recherche est liée à l'inexistence des données de départ renseignant sur la capacité initiale des acteurs locaux et des instances locales lors de la prise des fonctions communales en vue d'en mesurer la progression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera