WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les banques commerciales face aux ratios prudentielles: analyse et perspectives, cas de la république Démocratique du Congo, de 2004-2008

( Télécharger le fichier original )
par Victor MUHINDO MURANDYA
Université de Lubumbashi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. La fonction économique des banques

La plupart des opérations de banque ont objectif de drainer les mouvements d'argent vers les caisses des banques, tandis que les autres en visa gent les moyens de remployer les capitaux ainsi accumulés26(*).

La fonction économique des banques est donc double et a surtout pour objet :

a) de conserver l'épargne flottante ;

b) de répartir les capitaux en vue des financements du commerce ou de l'industrie et, dans certain cas, de pouvoir aux besoins de l'état.

Cette activité se manifeste en ordre secondaire, sous la forme au service rendus, par les banques sont souvent intermédiaires dans l'encaissement des coupons, dans le placement d'emprunté, dans le recouvrement de créances, dans l'achat et vente, de monnaies, étrangères, etc.

On connaît le rôle que les banques jouent dans la vie économique d'une nation. En fait, l'activité économique d'un pays est dominée par l'organisation financière, qui épaule les grandes entreprises industrielles et concourt au développement du commerce et à l'épanouissement de  l'activité générale : dans cette organisation les banques occupent une large place27(*).

1.4. LES TRANSFERTS

D'après A.Neurrisse, la véritable monnaie bancaire est aujourd'hui le « transfert »c'est-à-dire l'ordre donné directement de banque à banque de créditer un créancier désigné par le débiteur28(*).Cette technique découle logiquement du mécanisme terminal de l'opération de change,laquelle aboutit à une modification des avoirs de banque situés sur des places differentes.les banques ont sur les place étrangères des comptes en devises chez les correspondants :ce sont des comptes nostro (individualisés pour le compte d'un client ce sont des comptes Loro) ;à l'inverse elles tiennent pour leurs correspondants des comptes en monnaie nationale, les comptes Vostro29(*).

I.5. Organisation bancaire au Congo

I.5.1. Formation du réseau bancaire congolais30(*).

La première étape d'un processus de colonisation économique sensible consisté dans l'implantation sur le territoire colonisé de grandes compagnies commerciales en vue de pourvoir aux besoins de la métropole, ces compagnies sont rattachées à de grandes compagnies matrapolitaire. Les décisions fondamentales concernant notamment l'élargissement du potentiel productif, l'orientation de la politique commerciale, etc. sont prises à la métropole. Le financement des opérations à destination de la métropole nécessite. C'est la deuxième étape - un appel à des succursales de banque métropolitaines. L'organisation du Congo répond et est conformé à cette finalité.

En effet, du moins jusqu'avant les transformations institutionnelles, l'activité économique se trouvait, au Congo concentrée dans les mains de quelque groupes financiers. Ceux-ci, confrontés avec les problèmes de la diversité de l'activité économique et de la dispersion ou géographique des zones mises en valeur, ont réparti leur système de production en un nombre considérable ou firme. Cependant, tout en ayant leurs centres d'exploitation au Congo, ces entreprises assuraient en Belgique leur gestion financière. Cette situation caractérisa jusqu'à la veille de sa seconde guerre mondiale l'économie congolaise.

Jusqu'alors, celle-ci était presque exclusivement due entrée vers l'exportation et dépendait étroitement des importations, ne pouvait en être autrement, étant donné l'absence d'industries locales pouvant alimenter le marché locale en produit finis.

En séparant la Belgique et le Congo, la deuxième guerre provoqua un isolement qui fut à la base du développement autonome aux entreprises congolaises. L'effort considérable que l'économie congolaise on soutient pour assurer sa propre subsistance en même temps que pour aider la puissance alliée, imprima à son expansion un élan qui l'avait fait naitre.

L'étendue du territoire, les besoins croissants des industries nouvelles qui s'installaient un peu portant à travers le pays, exigeaient l'existence au Congo d'une organisation bancaire dont les ramifications devaient s'étendue dans les régions les plus reculées du territoire aux fins d'assurer les services de casse.

Dès la reprise du Congo par la Belgique, un groupe de banques belge fonda au Congo, en janvier 1909 un établissement bancaire ordinaire qui devrait effectuer toutes les opérations d'une banque commerciale normale. Ainsi fut crée la banque du Congo - belge. Cependant, la nécessité de doter le Congo d'un institut d'émission propre et indépendant amena les autorités coloniales, après la fondation de la banque du Congo-belge à confier à cette dernière aux responsabilités d'une banque d'émissions.

Empêchée par les nouvelles charges d'exercer toutes les activités que ses fondateurs attendaient de ses services, la banque de Congo-belge, par une décision de ses fondateurs, un établissement bancaire dont le rôle était de reprendre toutes les opérations qu'en vertu de ses nouveaux statuts, elle ne pouvait plus exercer. On créa donc la banque commerciale du Congo.

Pendant longtemps, l'activité bancaire fut exercée pratiquement par la seule banque commerciale du Congo.

La diversification du système bancaire congolais s'est opérée surtout après la deuxième guerre mondiale. En effet, l'impression donnée par l'économie de guerre à l'activité économique au Congo ne s'arrête par avec la fin des hostilités. Le Congo était désormais engagé dans un mouvement d'expansion et de croissance économique qui appelait des capitaux de plus en plus abondants. Il n'était plus possible qu'un seul groupe financier continué d'assumer toutes les charges et d'effectuer toutes les opérations que les mouvements des affaires faisaient naitre. Et aussi, les bénéfices que les sociétés établies au Congo récoltaient, de venaient de plus en plus importants et suscitaient l'intérêt des autres groupes décidées de tenter aussi leur chances.

C'est aussi que plusieurs groupes bancaires belges qui n'y étaient pas représentés jusqu'alors créèrent des filiales ou ouvrirent des agences au Congo ceci ré pondait en même temps à la nature des statuts internationaux qui régissait la mise en valeur de l'exploitation au Congo. Celles - ci devaient se faire au profit de toutes les puissances colonisatrices, qui n'existaient pas en effort, que d'aussi importantes ressources que celles du Congo fussent l'apanage d'une seule notion de la taille de la Belgique.

* 26 Henri verbbugge, op cit.p.11

* 27 Galain, J-M, la comptabilité bancaire .la revue banque editeur, collection CESB.1992.p.20

* 28 NEURRISSE, A., les règlements internationaux .Que sais je 1945.Ed.PUF.Paris, 1972.p.15

* 29 MWALABA, K., institutions et marches financiers internationaux, UNILU, Inédit, 2009.p.67

* 30 Mambu.E., les institutions bancaires dans l'économie congolaise, mémoire ULL .Léopoldville, 1964, p.22 et Ss ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille